Le flanc oriental de l’Otan soutient l’adhésion de l’Ukraine, selon le Déclaration finale du sommet de Vilnius
VILNIUS (Reuters) – Les pays nordiques, baltes et d’Europe centrale membres de l’Otan sont déterminés à ce que l’Ukraine devienne membre de l’alliance militaire, ont déclaré lundi les dirigeants de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à l’issue d’un sommet des « Neuf de Bucarest » (B9) et des pays nordiques à Vilnius.
Les participants ont également appelé à renforcer la pression sur la Russie, y compris par des sanctions supplémentaires.
« Nous restons fermes sur la décision et l’engagement des Alliés concernant la voie irréversible de l’Ukraine vers une pleine intégration euro-atlantique, y compris l’adhésion à l’Otan. L’Ukraine a le droit de choisir ses propres dispositions en matière de sécurité et de décider de son avenir, sans ingérence extérieure », soulignent-ils dans une déclaration commune adoptée à l’issue du sommet, destiné à préparer le sommet de l’Otan des 24 et 25 juin à La Haye.
Les pays membres de l’Otan ont marqué l’an dernier leur soutien à la « voie irréversible » de l’Ukraine vers l’adhésion lors du sommet de Washington mais le président Donald Trump, au pouvoir depuis le 20 janvier, a depuis déclaré que le soutien des États-Unis à la candidature de Kyiv n’était plus d’actualité et que celle-ci était l’une des causes de la guerre avec la Russie.
Au nombre des conditions posées par le président Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, la Russie exige que les dirigeants occidentaux s’engagent par écrit à cesser d’élargir l’Otan vers l’Est et à lever une grande partie des sanctions contre la Russie.
La Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Slovaquie, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède ont participé au sommet de Vilnius.
Le groupe des « Neuf de Bucarest » rassemble la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie.
(Reportage Andrius Sytas, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

