Le Dalaï Lama formule l’espoir de vivre « plus de 130 ans »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DHARAMSHALA, Inde (Reuters) – Âgé de près de 90 ans, le Dalaï Lama a déclaré samedi qu’il espérait vivre au-delà de 130 ans, alors que les spéculations vont bon train sur la désignation de son successeur.
Le chef spirituel du bouddhisme tibétain s’exprimait lors d’une cérémonie organisée par ses fidèles venus du monde entier à l’approche de son 90e anniversaire, dimanche.
Né le 6 juillet 1935, le Dalaï Lama avait déclaré à Reuters en décembre qu’il pourrait vivre jusqu’à 110 ans.
« J’espère encore vivre plus de 130 ans », a déclaré le Dalaï Lama devant des centaines de fidèles rassemblés dans la ville montagneuse de Dharamshala, dans le nord de l’Inde, où il vit depuis sa fuite du Tibet en 1959 à la suite d’un soulèvement manqué contre le régime chinois.
« Nous avons perdu notre pays et vivons en exil en Inde, mais j’ai pu apporter beaucoup de bienfaits aux êtres. C’est pourquoi, vivant ici à Dharamsala, j’ai l’intention de servir les êtres et le dharma autant que possible », a-t-il dit en référence aux enseignements du Bouddha, selon une traduction de son discours.
Pékin considère le Dalaï Lama comme un séparatiste et veut avoir le contrôle sur la désignation de son successeur.
Le Dalaï Lama a déclaré précédemment qu’il se réincarnerait dans le « monde libre ». Il a déclaré cette semaine à ses disciples que la seule autorité habilitée à reconnaître sa réincarnation était son institution à but non lucratif, le Gaden Phodrang Trust.
(Reportage Krishna N. Das à Dharamshala ; version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


