La RDPC condamne les récentes provocations militaires des USA et leurs alliés
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a condamné les récentes provocations militaires des Etats-Unis et de leurs alliés, et a clarifié sa position d’exercer le droit à l’autodéfense en réponse, selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de la RPDC, diffusé vendredi par l’agence de presse officielle KCNA.
Le communiqué dénonce les mesures militaires prises par les Etats-Unis ce mois-ci, à savoir l’envoi d’avions de reconnaissance stratégique et de bombardiers stratégiques au-dessus de la péninsule coréenne, ainsi que l’organisation d’un exercice aérien trilatéral avec le Japon et la République de Corée et d’un exercice aérien de tir réel conjoint avec la République de Corée.
Les provocations politiques et militaires des Etats-Unis sont « la cause directe du danger de conflit armé et de la perturbation de la stabilité régionale », indique le communiqué.
Le ministère a exprimé de sérieuses inquiétudes quant à ces provocations et a réitéré la position de la RPDC d’exercer « plus intensément » le droit à l’autodéfense pour protéger ses droits souverains et ses intérêts en matière de sécurité.