La police néerlandaise continue d’enquêter sur les incidents d’Amsterdam
AMSTERDAM (Reuters) -La police néerlandaise poursuivait samedi ses investigations sur les circonstances des attaques qui ont visé des supporters du Maccabi Tel Aviv jeudi soir dans les rues d’Amsterdam, qualifiées de violences antisémites par le gouvernement.
Soixante-trois personnes ont été interpellées lors de ces violences qui ont conduit le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, à annuler sa participation au sommet sur le climat de la COP 29 prévu la semaine prochaine en Azerbaïdjan, comme il l’a annoncé samedi sur le réseau X.
La ministre néerlandaise chargée du Climat, Sophie Hermans, participera au sommet programmé à Bakou du 11 au 22 novembre et un émissaire remplacera le chef du gouvernement, a fait savoir ce dernier, ajoutant que les violences d’Amsterdam feraient l’objet d’une réunion gouvernementale lundi.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a quant à lui rencontré samedi son homologue néerlandais Caspar Veldkamp après s’être entretenu la veille avec le ministre de la Justice, David van Weel, et le leader d’extrême droite Geert Wilders.
A l’issue de la réunion, Caspar Veldkamp a écrit dans un communiqué que son pays appellerait à des efforts à l’échelle européenne pour lutter contre l’antisémitisme.
Les enquêteurs néerlandais cherchent à déterminer si ces attaques survenues après un match de football de Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le club israélien étaient planifiées.
Les investigations portent également sur le point de savoir si les Pays-Bas auraient pu ignorer des avertissements d’Israël en amont de la rencontre.
« Les investigations sont toujours en cours », a déclaré le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, David Van Weel, dans une lettre adressée vendredi soir au Parlement.
Au moins cinq personnes ont été blessées dans les échauffourées.
Sur les 63 personnes interpellées, quatre étaient toujours en détention samedi, selon la police.
« Le ministère public a déclaré qu’il comptait appliquer autant que possible une justice rapide », a déclaré David Van Weel, ajoutant que l’identification de chaque suspect était une « priorité absolue ».
La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a déclaré vendredi que les supporters du Maccabi Tel Aviv avaient été pourchassés par des « escouades antisémites ».
Des vidéos filmées pendant la soirée montrent des manifestants frappant des personnes à terre et scandant des slogans anti-juifs ainsi que des supporters du Maccabi Tel Aviv scandant des slogans anti-arabes avant la rencontre.
Le Premier ministre, Dick Schoof, s’est dit « horrifié » par ces attaques et Israël, qui a dénoncé un pogrom, a dépêché des avions pour rapatrier les supporters, au nombre de 3.000 environ.
Les incidents antisémites ont fortement augmenté aux Pays-Bas depuis le début de la guerre à Gaza lancée par Israël après l’attaque menée par le Hamas dans le sud de son territoire le 7 octobre 2023.
Plus de 43.000 Palestiniens sont morts dans l’offensive israélienne, plus de 100.000 autres blessés, d’après le ministère de la Santé de Gaza. L’attaque du 7-Octobre a fait 1.200 morts selon les autorités israéliennes.
(Rédigé par Charlotte Van Campenhout, Jean-Stéphane Brosse et Elizabeth Pineau pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

