La Hongrie menace de bloquer les sanctions de l’UE contre la Russie si le transit du gaz via l’Ukraine ne reprend pas
BUDAPEST (Reuters) – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a menacé de bloquer la prochaine reconduction des sanctions de l’Union européenne (UE) contre la Russie, vendredi, si Bruxelles ne contribue pas à la reprise du transport du gaz russe via l’Ukraine, interrompu le 1er janvier.
Viktor Orban a déclaré à la radio publique que la décision de l’Ukraine d’interrompre le transit du gaz russe vers l’Europe centrale et la hausse des prix qui en résulte étaient « inacceptables ».
Les exportations de gaz russe par les gazoducs traversant l’Ukraine ont été interrompues à l’expiration de l’accord de transit. Kyiv a refusé de négocier un nouvel accord de transit alors que sa guerre contre l’invasion russe approche de la fin d’une troisième année.
« Le fait que l’Ukraine ne veuille pas laisser passer le gaz russe sur son territoire pour qu’il puisse atteindre l’Europe centrale et qu’elle augmente ainsi le prix du gaz est inacceptable », a déclaré le Premier ministre hongrois.
C’est la raison pour laquelle la Hongrie a demandé cette semaine des garanties de l’UE sur sa sécurité énergétique, a-t-il ajouté.
Viktor Orban a également déclaré que, si les flux de gaz ne redémarraient pas, la Hongrie opposerait son veto au prochain renouvellement des sanctions.
« Entre autres choses, la Commission a promis de régler la question du redémarrage du transit du gaz russe par les Ukrainiens », a-t-il déclaré. « Si la Commission ne respecte pas ce que nous avons convenu, les sanctions seront annulées », a-t-il ajouté.
L’Union européenne a reconduit lundi ses sanctions contre la Russie pour six mois supplémentaires après que la Hongrie a cessé de bloquer leur renouvellement en échange de garanties sur la sécurité énergétique.
La Commission n’était pas immédiatement disponible pour commenter les remarques de Viktor Orban.
Les sanctions doivent être approuvées à l’unanimité par les États membres de l’UE tous les six mois pour être renouvelées.
La Hongrie s’approvisionne en gaz russe via le gazoduc Turkstream au sud, et non via l’Ukraine, mais Viktor Orban maintient que la voie ukrainienne est importante pour la Hongrie.
(Krisztina Than et Anita Komuves ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
