La Hongrie menace de bloquer les sanctions de l’UE contre la Russie si le transit du gaz via l’Ukraine ne reprend pas
BUDAPEST (Reuters) – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a menacé de bloquer la prochaine reconduction des sanctions de l’Union européenne (UE) contre la Russie, vendredi, si Bruxelles ne contribue pas à la reprise du transport du gaz russe via l’Ukraine, interrompu le 1er janvier.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Viktor Orban a déclaré à la radio publique que la décision de l’Ukraine d’interrompre le transit du gaz russe vers l’Europe centrale et la hausse des prix qui en résulte étaient « inacceptables ».
Les exportations de gaz russe par les gazoducs traversant l’Ukraine ont été interrompues à l’expiration de l’accord de transit. Kyiv a refusé de négocier un nouvel accord de transit alors que sa guerre contre l’invasion russe approche de la fin d’une troisième année.
« Le fait que l’Ukraine ne veuille pas laisser passer le gaz russe sur son territoire pour qu’il puisse atteindre l’Europe centrale et qu’elle augmente ainsi le prix du gaz est inacceptable », a déclaré le Premier ministre hongrois.
C’est la raison pour laquelle la Hongrie a demandé cette semaine des garanties de l’UE sur sa sécurité énergétique, a-t-il ajouté.
Viktor Orban a également déclaré que, si les flux de gaz ne redémarraient pas, la Hongrie opposerait son veto au prochain renouvellement des sanctions.
« Entre autres choses, la Commission a promis de régler la question du redémarrage du transit du gaz russe par les Ukrainiens », a-t-il déclaré. « Si la Commission ne respecte pas ce que nous avons convenu, les sanctions seront annulées », a-t-il ajouté.
L’Union européenne a reconduit lundi ses sanctions contre la Russie pour six mois supplémentaires après que la Hongrie a cessé de bloquer leur renouvellement en échange de garanties sur la sécurité énergétique.
La Commission n’était pas immédiatement disponible pour commenter les remarques de Viktor Orban.
Les sanctions doivent être approuvées à l’unanimité par les États membres de l’UE tous les six mois pour être renouvelées.
La Hongrie s’approvisionne en gaz russe via le gazoduc Turkstream au sud, et non via l’Ukraine, mais Viktor Orban maintient que la voie ukrainienne est importante pour la Hongrie.
(Krisztina Than et Anita Komuves ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)