La Chine et le Japon sont parvenus à un accord sur le rejet de l’eau contaminée de Fukushima
PÉKIN (Reuters) – La Chine et le Japon sont parvenus à un accord en août sur le rejet de l’eau radioactive retraitée de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), a déclaré vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères, mettant ainsi fin à un différend qui durait depuis plus de deux ans.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
En août 2023, le Japon a commencé à déverser dans l’océan Pacifique l’eau contaminée de la centrale nucléaire, submergée par un tsunami en 2011, ce qui a suscité la colère de la Chine, qui avait annoncé une suspension immédiate de toutes les importations de produits de la mer japonais.
Le Japon avait quant à lui reproché à la Chine de diffuser des « affirmations scientifiquement infondées », après que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organe de surveillance nucléaire des Nations unies, eut donné son accord au projet, disant que le plan respectait les normes internationales et aurait un impact « négligeable » sur la population et l’environnement.
Les deux parties sont convenues que le Japon établirait un système de surveillance internationale à long terme et autoriserait les parties concernées à procéder à des échantillonnages et à des contrôles indépendants, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
Mao Ning, porte-parole du ministère, a toutefois précisé lors d’une conférence de presse que le fait que les deux pays soient parvenus à un accord « ne signifie pas que la Chine reprendra immédiatement les importations de produits de la mer japonais ».
(Reportage bureau de Pékin ; version française Diana Mandiá)