Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine et le Japon réaffirment leurs relations stratégiques

par Sakura Murakami et Ethan Wang

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Le président chinois et le Premier ministre japonais se sont engagés jeudi soir à poursuivre des relations mutuellement bénéfiques lors de leur premier entretien en un an.

Xi Jinping et Fumio Kishida ont notamment abordé la décision de Pékin d’interdire toute importation de produits de la mer japonais lors de leur réunion, organisée en marge du sommet du forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).

Les deux pays doivent « se concentrer sur leurs intérêts communs » et réaffirmer leur « relation stratégique de bénéfice mutuel et lui donner un nouveau sens » a dit Xi Jinping à Fumio Kishida.

« Nous partageons une vision commune, qui consiste à continuer de communiquer étroitement à divers niveaux, notamment à celui du leadership », a dit le Premier ministre japonais.

Fumio Kishida a déclaré qu’il avait appelé Xi Jinping à suspendre l’interdiction des importations de produits de la mer japonais décidée par la Chine après le rejet d’eau radioactive retraitée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima.

Cette rencontre intervient au lendemain de la réunion entre Xi Jinping et le président américain Joe Biden lors de laquelle les deux chefs d’Etat sont convenus de rétablir les communications militaires et de coopérer pour maîtriser la production de fentanyl.

Fumio Kishida a également rencontré Joe Biden en marge du sommet de l’Apec, avec qui il a notamment abordé les « défis communs ».

(Reportage Mariko Katsumura, John Geddie, Kaori Kaneko et Sakura Murakami à Tokyo et Ethan Wang à Pékin, rédigé par John Geddie; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAG057-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.