Italie: Découverte « exceptionnelle » de statues de bronze antiques en Toscane
ROME (Reuters) – Des archéologues italiens ont mis au jour plus d’une vingtaine de statues en bronze très bien conservées, datant de l’époque romaine, dans des thermes de Toscane, ce que les experts qualifient de trouvaille « exceptionnelle ».
Les statues ont été découvertes à San Casciano dei Bagni, une commune de la province de Sienne située au sommet d’une colline, à environ 160 km au nord de Rome, où les archéologues fouillent depuis 2019 les ruines d’un ancien établissement thermal.
« C’est une découverte très significative, exceptionnelle », a déclaré mardi à Reuters Jacopo Tabolli, professeur adjoint de l’Université pour étrangers de Sienne, qui coordonne les fouilles.
Massimo Osanna, un haut fonctionnaire du ministère de la Culture, a déclaré que cette découverte était l’une des plus remarquables « dans l’histoire de la Méditerranée antique » et la plus importante depuis les bronzes de Riace, découverts en 1972.
Jacopo Tabolli a déclaré que les statues, représentant Hygie, Apollon et d’autres divinités gréco-romaines, ornaient un sanctuaire avant d’être immergées dans des eaux thermales, dans une sorte de rituel, « probablement autour du Ier siècle après J.-C. ».
Les statues étaient recouvertes de près de 6.000 pièces de bronze, d’argent et d’or, et les eaux chaudes et boueuses de San Casciano ont contribué à les préserver « presque comme au jour où elles ont été immergées », a précisé Jacopo Tabolli.
L’archéologue a déclaré que son équipe avait récupéré 24 grandes statues, ainsi que plusieurs statuettes plus petites, et a noté qu’il était inhabituel qu’elles soient en bronze, plutôt qu’en terre cuite.
Selon le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, cette « découverte exceptionnelle (…) confirme une fois de plus que l’Italie est un pays aux trésors immenses et uniques ».
Le ministère a précisé que les statues avaient été transportées dans un laboratoire de restauration dans la ville voisine de Grosseto et seraient exposées dans un nouveau musée à San Casciano.
(Reportage Alvise Armellini, version française Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


