Israël intensifie ses bombardements à Rafah et dans le sud de Gaza
par Bassam Masoud, IbraheemAbu Mustafa et Nidal al-Mughrabi
RAFAH, Bande de Gaza/LE CAIRE (Reuters) – Israël a intensifié ses bombardements sur Rafah, ont déclaré mercredi des habitants de la ville du sud de la bande de Gaza, alors que le bilan humain continue de s’alourdir dans l’enclave palestinienne malgré les appels à un cessez-le-feu.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, au moins 29.313 personnes sont mortes depuis le début de la guerre il y a quatre mois et demi, et près de 70.000 ont été blessées.
Dans son bilan opérationnel quotidien, l’armée israélienne a dit avoir intensifié ses opérations à Khan Younès, située juste au nord de Rafah, où une vingtaine de « terroristes » ont selon elle été tués au cours des dernières 24 heures.
Elle n’a pas fait de commentaire sur la situation à Rafah, dernier refuge pour les civils palestiniens déplacés par les combats, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé d’attaquer d’ici au début du mois de ramadan, le 10 mars, si le Hamas n’a pas libéré d’ici là tous les otages qu’il détient depuis son attaque contre Israël le 7 octobre.
Les agences humanitaires estiment qu’environ 1,5 million de personnes – les deux-tiers des Gazaouis – sont entassées dans la ville adossée à la frontière égyptienne.
Des habitants de Rafah ont fait état de frappes aériennes dans la ville ainsi que de bombardements des navires israéliens stationnés au large de Gaza en direction de la zone côtière.
Des journalistes de Reuters ont constaté qu’une maison avait été entièrement détruite par un bombardement et on filmé les corps d’une dizaine de victimes enveloppées dans des linceuls dans un hôpital de Rafah.
Abdoulrahmane Djouma, qui vivait dans la maison, a déclaré que sa femme, leur fille âgée d’un an et demi ainsi que les parents de sa femme et d’autres membres de leur famille avaient été tués.
Devant les ruines de la maison, les habitants criaient leur colère contre les Etats-Unis, qui ont opposé mardi leur veto, pour la troisième fois, à une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
« Depuis le 7 octobre, les Etats-Unis fournissent des armes à Israël. L’Amérique est responsable de tous ces massacres », a déclaré Youssef Cheikh al Eïd, frère d’une des victimes.
Les habitants de Deïr al Balah, dans le centre de Gaza, et de Khan Younès ont également fait état de frappes aériennes dans la nuit.
(Avec Ari Rabinovitch à Jérusalem ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.