Islande: La Première ministre démissionne, vise la présidence
COPENHAGUE (Reuters) – La Première ministre islandaise, Katrin Jakobsdottir, a annoncé vendredi sa démission afin de briguer la présidence de son pays, un poste essentiellement protocolaire.
Katrin Jakobsdottir dirige le gouvernement depuis fin 2017, une longévité rare en Islande, île de près de 400.000 habitants, et on ignore qui lui succédera.
« J’avais décidé il y a un certain temps de ne pas solliciter de réélection lors des prochaines élections législatives. Dans le même temps, j’ai toujours le désir ardent de continuer à offrir mes services à la société islandaise », a-t-elle dit dans un message vidéo.
L’élection du prochain chef de l’Etat aura lieu le 1er juin.
Katrin Jakobsdottir est à la tête d’une coalition gouvernementale regroupant son Parti gauche-vert, les conservateurs du Parti de l’Indépendance et le Parti du Progrès, formation de centre-droit.
(Rédigé par Stine Jacobsen et Terje Solsvik, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

