Gaza-Au moins 33 morts dans des frappes israéliennes à Djabalia-secours
par Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE (Reuters) – Au moins 33 personnes ont été tuées et 85 autres blessées vendredi dans des frappes israéliennes menées contre des maisons du camp de réfugiés de Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ont déclaré les secours palestiniens.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, une vingtaine de femmes et d’enfants figurent au nombre des victimes de ces frappes, menées au lendemain de l’annonce par l’armée israélienne de l’élimination du chef du Hamas, Yahya Sinouar.
D’autres frappes israéliennes ont fait au moins 39 morts vendredi dans la bande de Gaza, dont 20 à Djabalia, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza.
Les habitants de Djabalia ont déclaré que des chars israéliens avaient atteint le centre du camp de réfugiés, et que l’armée israélienne y détruisait quotidiennement des dizaines de maisons, alternant les bombardements aériens, terrestres, et la pose de bombes activées à distance.
Tsahal a dit que ses forces, qui opèrent à Djabalia depuis deux semaines, ont tué jeudi des dizaines de combattants et démantelé des infrastructures militaires.
Israël a annoncé jeudi avoir éliminé le chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme le « cerveau » des attaques du 7 octobre 2023.
Selon l’armée israélienne, les opérations à Djabalia visent à empêcher les combattants du mouvement palestinien de se regrouper pour mener de nouvelles attaques.
(version française Camille Raynaud)