Ukraine: 269 corps retrouvés dans la région d’Irpin, dit la police
Les enquêteurs ukrainiens ont procédé à l’examen de 269 cadavres à Irpin, près de Kyiv, depuis que la ville a été reprise aux forces russes fin mars, a déclaré lundi un responsable de la police.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La ville, qui comptait environ 62.000 habitants avant la guerre, a été au coeur des affrontements avec les troupes russes avant que celles-ci ne se retirent des régions du nord de l’Ukraine pour intensifier leur offensive dans l’est.
Dans un cimetière de la banlieue d’Irpin, des dizaines de nouvelles tombes ont été creusées et couvertes de fleurs.
« À ce jour, nous avons inspecté 269 cadavres », a déclaré Serhi Panteleiev, premier chef adjoint du principal département d’enquête de la police, lors d’une conférence de presse en ligne.
Il a indiqué que des examens médico-légaux étaient en cours pour déterminer la cause de la mort de nombreuses victimes, montrant des photos de corps en grande partie carbonisés.
Il a indiqué que sept sites à Irpin où des civils auraient été abattus avaient été inspectés, sans donner plus de détails.
La Russie nie avoir ciblé des civils et a rejeté les allégations selon lesquelles ses troupes auraient commis des crimes de guerre dans les zones occupées de l’Ukraine.
(Avec la contribution de Max Hunder ; rédigé par Alessandra Prentice ; version française Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.