Grande manifestation antigouvernementale à Belgrade, en Serbie
Plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans le centre de Belgrade pour dénoncer la politique du président Aleksandar Vucic, un des plus grands rassemblements que la Serbie ait connu depuis des décennies.
Le pouvoir serbe est en proie à une vague de contestation depuis l’effondrement du toit d’une gare en novembre dernier à Novi Sad, qui a fait 15 morts et suscité la colère de la population contre la corruption et la négligence qui règnent selon elle dans le pays.
Étudiants, enseignants et agriculteurs ont rejoint les rangs des manifestants, accentuant la pression sur Aleksandar Vucic, au pouvoir depuis 12 ans en tant que Premier ministre puis président.
La manifestation de samedi à Belgrade a rassemblé bien plus de 100.000 personnes, selon une source proche des services de sécurité.
« Aujourd’hui, nous allons exprimer notre colère (…) et dire ce à quoi nous aspirons : un État normal, un État de droit, sans corruption, sans mensonges, sans pressions médiatiques, sans persécutions », a déclaré Aleksa Cvetanovic, une étudiante de 23 ans qui participe aux manifestations depuis le mois de décembre.
Le gouvernement populiste nie les accusations de corruption et d’incompétence et affirme que les services de renseignement occidentaux soutiennent une tentative de déstabilisation de la Serbie.
Bien que les manifestations soient restées jusqu’à présent pacifiques, plusieurs incidents ont été signalés par la police. Dans la banlieue de Belgrade, une voiture a foncé sur un groupe de manifestants, faisant trois blessés, tandis qu’un étudiant et un professeur d’université ont été agressés et blessés dans le centre de la capitale.
Pour éviter les violences, les étudiants contestataires ont déployé leur propre service d’ordre entre les policiers anti-émeute et leurs cortèges festifs défilant au rythme de leur slogan, « Pump it up ».
« Je pense qu’il n’y aura des tensions et des problèmes que si le régime les provoque », a déclaré Bojan Popovic, 22 ans, un étudiant portant un drapeau serbe.
Alors que des manifestants sont venus de tout le pays pour l’occasion, des habitants de Belgrade ont sorti des radiateurs devant chez eux et leur ont distribué de la nourriture chaude pour les aider à affronter le froid.
(Reportage d’Aleksandar Vasovic; version française Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
