Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss donne la priorité à l’économie, à l’énergie et à la santé

PARTAGER SUR :

La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a déclaré mardi qu’elle donnerait la priorité à la croissance économique, à la lutte contre la crise énergétique et à l’amélioration de l’accès aux services de santé.

« Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons traverser la tempête. Nous pouvons reconstruire notre économie », a affirmé Mme Truss devant le 10 Downing Street, à Londres, dans son premier discours à la nation en tant que Première ministre.

Liz Truss quitte le 10 Downing Street à Londres, au Royaume-Uni, le 15 septembre 2021. (Xinhua/Han Yan)

Depuis l’hiver 2021, l’inflation britannique n’a cessé d’augmenter. Les données officielles ont montré que l’indice des prix à la consommation avait augmenté de 10,1% en juillet, bien au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la Banque d’Angleterre.

Un peu plus tôt dans la journée, Mme Truss a rencontré la reine Elizabeth II en Ecosse pour la cérémonie dite du « baiser des mains », et accepté l’invitation de la reine à former un nouveau gouvernement.

« Je vais remettre le Royaume-Uni au travail. J’ai un plan audacieux pour faire croître l’économie grâce à des réductions d’impôts et à des réformes. Je vais réduire les impôts pour récompenser le travail acharné, et stimuler la croissance et les investissements grâce aux entreprises », a-t-elle affirmé.

Des mesures seront prises cette semaine pour faire face à l’augmentation des factures d’énergie et pour sécuriser le futur approvisionnement énergétique du Royaume-Uni, a-t-elle ajouté.

Liz Truss (au centre) quitte le siège du Parti conservateur à Londres, au Royaume-Uni, le 5 septembre 2022. (Xinhua/Belinda Jiao)

Mme Truss a fait campagne sur une plateforme de réduction des impôts, de déréglementation et de priorité à la croissance économique. Des experts doutent cependant que cela soit suffisant compte tenu de la gravité de la situation.

La Banque d’Angleterre a prévu le mois dernier que le Royaume-Uni connaîtrait une récession de cinq trimestres à partir des trois derniers mois de 2022.

Mme Truss a également déclaré qu’elle veillerait à ce que les gens aient tous accès aux services de santé dont ils ont besoin.

« En travaillant sur l’économie, l’énergie et le Service national de santé (NHS), nous mettrons notre nation sur la voie d’une réussite à long terme », a-t-elle affirmé.

Lundi, Mme Truss a remporté la course à la direction du parti conservateur, battant son rival, l’ancien chancelier de l’Echiquier Rishi Sunak.

Elle est la troisième femme à devenir Première ministre au Royaume-Uni, après Margaret Thatcher et Theresa May. Elle succède à Boris Johnson, qui a été contraint de démissionner en juillet après une avalanche de démissions ministérielles causées par les scandales qui entachaient son mandat.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.