Bulgarie: Le centriste Kiril Petkov élu Premier ministre
Le centriste Kiril Petkov, dont le parti a remporté les élections législatives en novembre en Bulgarie, a été élu Premier ministre lundi par les parlementaires bulgares.
Agé de 41 ans, Kiril Petkov a fondé le parti centriste « Nous continuons le changement » il y a trois mois. Il est arrivé en tête lors des troisièmes élections législatives organisées cette année en Bulgarie.
« Nous continuons le changement » est majoritaire au Parlement bulgare avec 134 sièges sur 240. Le parti est à la tête d’une coalition rassemblant le parti socialiste, le parti antisystème « Il y a un tel peuple » (ITN) et l’alliance de centre-droit anticorruption Bulgarie démocratique.
« La corruption sera exposée au grand jour indifféremment du statut de celui qui s’en rend coupable, je m’y engage », a déclaré Kiril Petkov devant les parlementaires avant son élection.
Le nouveau gouvernement prend ses fonctions après huit mois d’impasse politique en Bulgarie, alors que le mécontentement de la population à l’égard de la corruption a contribué à la mise à l’écart de Boïko Borissov, chef du gouvernement pendant près de dix ans.
(Reportage Tsvetelia Tsolova; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)