Autriche: Un disciple de l’EI voulait faire le plus de victimes possible parmi les « Swifties »
Le suspect de 19 ans, disciple du groupe Etat islamique (EI), arrêté mercredi en Autriche projetait un attentat-suicide en marge d’un concert de Taylor Swift à Vienne pour faire le plus de victimes possible parmi les fans de la chanteuse américaine, ont déclaré jeudi les autorités autrichiennes.
Les concerts de la star de la pop de 34 ans, qui a entamé sa tournée européenne « Eras » en mai à Paris, ont été annulés par les organisateurs par mesure de sécurité, au grand désarroi des fans – dits les « Swifties » – attendus par dizaines de milliers pour les shows de jeudi, vendredi et samedi soirs.
Au total, 195.000 spectateurs avaient acheté un billet pour l’événement prévu au stade Ernst Happel.
Le principal suspect, qui aurait des attaches familiales en Macédoine du Nord et résidait à Ternitz, en Basse-Autriche, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, selon la Direction générale de la sécurité publique et le renseignement intérieur autrichien. Deux adolescents ont également été arrêtés dans le cadre de l’enquête.
Interpellé mercredi matin lors d’une opération spéciale des forces de sécurité à Ternitz, le suspect a fourni des aveux complets lors de son interrogatoire, a dit lors d’une conférence de presse le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf.
Le jeune homme avait posté une vidéo annonçant ses intentions, disant avoir quitté son travail le 25 juillet pour « de grands projets », a ajouté le représentant.
Il avait récemment changé d’apparence et visionnait et partageait de la propagande islamiste sur internet. Il exprimait aussi des sympathies pour Al-Qaïda, selon des sources sécuritaires.
L’un de ses voisins, interrogé par la chaîne de télévision autrichienne Puls24, a décrit un jeune homme renfermé qui arborait depuis quelque temps une barbe « à la taliban ».
SUBSTANCES EXPLOSIVES, MACHETTES, COUTEAUX
Au cours de perquisitions au domicile du suspect, ont été découverts des substances chimiques et explosives, du matériel pour fabriquer une bombe ainsi que 21.000 euros en fausse monnaie, de la propagande sur l’EI, des machettes, des couteaux et des munitions à blanc.
Selon le quotidien Kurier, qui cite des sources au fait du dossier, le suspect avait dérobé les produits chimiques sur son ancien lieu de travail, une entreprise métallurgique située à Ternitz. Une bombe était en préparation, selon le journal.
Il entendait semer la mort et le chaos parmi la foule des spectateurs à l’extérieur du stade Ernst Happel, a dit le responsable du renseignement intérieur, Omar Haijawi-Pirchner.
« Il voulait mener une attaque à l’extérieur du stade pour tuer le plus de personnes possible en utilisant des couteaux et des engins explosifs de sa fabrication », a-t-il précisé.
« Le principal protagoniste a avoué qu’il devait mener un attentat-suicide avec deux complices », a détaillé par la suite le chancelier autrichien, Karl Nehammer. « Les suspects avaient des projets très spécifiques et précis (…) pour laisser un bain de sang dans leur sillage. »
Les deux autres suspects sont des citoyens autrichiens âgés respectivement de 17 ans et 15 ans.
Le premier, qui a des origines turques et croates, a été appréhendé à Vienne mercredi après-midi. Il est présenté comme « radicalisé » et connu des services de police. Sa présence et sa conduite aux abords du stade Ernst Happel ont été jugées suspectes. Il avait été embauché quelques jours auparavant par une société intervenant dans le stade.
Il avait récemment rompu avec sa petite amie et avait des contacts avec le principal suspect.
L’adolescent de 15 ans, d’origine turque, a dit lors de son interrogatoire que le principal suspect avait considérablement changé ces derniers mois et qu’il s’informait sur les moyens de mettre au point des engins explosifs.
En mai 2017, un attentat à l’issue d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, à Manchester, dans le nord de l’Angleterre, avait fait 22 morts. L’auteur de l’attentat, revendiqué par l’EI, s’était fait exploser au milieu de la foule qui quittait la Manchester Arena.
Le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré lors d’une conférence de presse que la police autrichienne avait agi sur la base de renseignements de services étrangers.
Selon la chaîne de télévision américaine ABC, les services de renseignement américains auraient alerté les autorités autrichiennes sur une potentielle menace visant les concerts de Taylor Swift.
La DSN, le renseignement intérieur autrichien, a déclaré jeudi ne disposer d’aucun élément quant à une autre menace de cette nature pour des événements à venir en Autriche, mais que le niveau de vigilance restait élevé.
Le groupe britannique Colplay doit donner sept concerts à Vienne, à partir du 21 août, dans le cadre de sa tournée « Spheres World Tour ».
L’Autriche a été le théâtre d’un attentat djihadiste sans précédent en novembre 2020, qui avait fait quatre morts à Vienne.
(Alexandra Schwarz-Görlich, avec Miranda Murray, Riham Alkoussa, Rachel More, Sabine Wollrab et Sarah Marsh; version française Sophie Louet, édité par Jean Terzian)