Etats-Unis: Trump se met en scène pour le 250e anniversaire de l’armée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Trevor Hunnicutt
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump doit prononcer ce mardi un discours devant les soldats américains alors que son administration a annoncé la veille le déploiement de 700 Marines à Los Angeles en réponse aux manifestations contre sa politique d’immigration dans la ville californienne.
Le président américain et son secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, doivent se rendre à Fort Bragg, où sont stationnés quelque 50.000 soldats en service actif, pour des commémorations prévues de longue date à l’occasion du 250e anniversaire de l’armée américaine, avant un grand défilé qui aura lieu samedi à Washington.
Cette visite intervient alors que Donald Trump, issu des rangs des républicains, a déployé temporairement des forces en Californie pour renforcer les troupes de la Garde nationale dépêchées sur place pour aider à protéger le personnel et les biens fédéraux. Le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, a estimé que cette décision constituait un abus de pouvoir et une provocation inutile.
Un mouvement de contestation, d’une ampleur sans précédent, depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier dernier, est en cours dans le sud de la Californie depuis vendredi, avec notamment des manifestations dans la rue et des heurts entre les forces de l’ordre et des personnes opposées aux expulsions massives de sans-papiers.
Donald Trump s’est engagé à expulser un nombre record de personnes en situation irrégulière et à verrouiller la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La Maison blanche s’est fixée pour objectif d’arrêter au moins 3.000 migrants par jour.
Le discours de Donald Trump aux troupes devrait porter sur l’anniversaire de l’armée, et notamment sur le courage des soldats, qui seront parmi les 15.000 personnes attendues dans l’assistance, selon un responsable de la Maison blanche. Le président américain se rendra également dans un bunker pour assister à une démonstration militaire d’artillerie, de forces spéciales et de parachutistes.
Les commémorations militaires de la semaine portent à la fois sur l’enthousiasme de Donald Trump pour l’apparat patriotique et son positionnement politique comme garant de la loi et de l’ordre. Les célébrations de samedi à Washington, qui rassembleront des milliers de soldats et des dizaines d’avions militaires, coïncident avec le 79e anniversaire de Donald Trump.
L’armée a été créée le 14 juin 1775, plus d’un an avant la Déclaration d’indépendance.
En début d’année, Donald Trump a rebaptisé la base militaire de l’United States Army, l’une des plus grandes du monde, du nom de Fort Bragg en dépit d’une loi fédérale interdisant d’honorer les généraux qui ont combattu pour le Sud pendant la guerre de Sécession. Son administration affirme que ce nom honore désormais un autre Bragg, le soldat de première classe Roland Bragg, qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2023, le nom de cette base avait été changé au profit de Fort Liberty, une décision motivée par des manifestations en faveur de la justice raciale.
Depuis le début de son second mandat à la tête des Etats-Unis, Donald Trump a fait de l’armée l’un de ses chevaux de bataille, son ministre de la Défense s’employant à exclure les militaires transgenres, les hauts fonctionnaires nommés sous l’administration démocrate et même les livres jugés inadaptés.
Donald Trump s’est engagé à ne pas initier de nouveaux conflits à l’international tout en lançant de nouveaux programmes d’armement et en augmentant le recours à l’armée sur le plan intérieur, notamment pour faire respecter les lois sur l’immigration. Le budget annuel du département de la Défense, qui s’élève à près de 1.000 milliards de dollars, a largement été épargné par les coupes liées à ses réformes.
(Reportage Trevor Hunnicutt; avec la contribution de Idrees Ali et Phillip Stewart; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


