États-Unis: Trump réclame 1 milliard de dollars de dommages et intérêts à Harvard
par Rishabh Jaiswal et Shivani Tanna et Kanishka Singh
WASHINGTON, 3 février (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir que son administration réclamait 1 milliard de dollars à Harvard pour mettre fin aux enquêtes fédérales sur les politiques de l’université alors que les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord définitif malgré des mois de négociations.
L’administration Trump menace de retirer les fonds fédéraux accordés à Harvard et à plusieurs autres universités en raison de questions telles que les manifestations pro-palestiniennes contre la guerre menée par Israël à Gaza, la diversité sur les campus et les politiques relatives aux personnes transgenres.
Donald Trump accuse Harvard et d’autres universités d’antisémitisme en raison de la tenue de manifestations pro-palestiniennes.
« Nous réclamons désormais un milliard de dollars de dommages et intérêts et ne voulons plus avoir affaire à l’université Harvard à l’avenir », a écrit Donald Trump dans un message publié sur Truth Social, sans préciser comment il était parvenu à ce montant ni à quels dommages et intérêts il faisait exactement référence.
Le message de Donald Trump fait suite à un article du New York Times, citant des sources, selon lequel l’administration américaine aurait renoncé à exiger une compensation financière de Harvard dans le cadre des négociations en cours pour parvenir à un accord. Le président américain a rejeté cette information.
Donald avait déclaré en septembre qu’un accord était proche et qu’il impliquerait un paiement de 500 millions de dollars par Harvard.
Harvard, basée à Cambridge, dans le Massachusetts, n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
Le gouvernement a conclu des accords avec certaines universités pour cesser ses enquêtes. Harvard a poursuivi l’administration Trump en justice l’année dernière et un juge a ensuite statué que le gouvernement avait illégalement mis fin à certaines subventions accordées à l’université.
(Rédigé par Rishabh Jaiswal et Shivani Tanna à Bangalore, avec Kanishka Singh à Washington ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
