Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Trump affirme que l’hélicoptère du crash de Washington « volait trop haut »

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que l’hélicoptère militaire entré en collision avec un avion d’American Airlines le 29 janvier au-dessus de Washington volait « trop haut », une allégation avancée alors que l’enquête sur cette catastrophe meurtrière n’en est qu’à ses débuts.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’hélicoptère Black Hawk, à bord duquel se trouvaient trois militaires, et le Bombardier CRJ-700 opéré par PSA Airlines, filiale régionale d’American Airlines, avec 60 passagers et quatre membres d’équipage à son bord, se sont abîmés dans le Potomac. Il n’y a pas eu de survivant.

Les hélicoptères de l’armée américaine empruntent régulièrement une route aérienne, baptisée Route 4, près de l’aéroport Ronald-Reagan. Pour des raisons de sécurité, les aéronefs doivent voler à une altitude maximale de 61 mètres (200 pieds).

« L’hélicoptère Blackhawk volait trop haut, de beaucoup. Il était bien au-dessus de la limite de 200 pieds. Ce n’est pas trop compliqué à comprendre, non? », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

L’Administration fédérale des transports est chargée de l’enquête sur les causes de l’accident. Les boîtes noires de l’avion de ligne ont été récupérées et étaient en cours d’analyse.

Un responsable de l’armée, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, a invité à la plus grande prudence et à la patience.

« Le président a été clair là-dessus : quelqu’un était à la mauvaise altitude. L’enquête va nous aider à comprendre. Le Black Hawk était-il trop haut, était-il dans sa route aérienne? A ce stade, nous ne savons pas », a déclaré le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, sur Fox News.

(Reportage Phil Stewart et Doina Chiacu, version française Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0U0PD-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.