États-Unis: Trump affirme que l’hélicoptère du crash de Washington « volait trop haut »
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que l’hélicoptère militaire entré en collision avec un avion d’American Airlines le 29 janvier au-dessus de Washington volait « trop haut », une allégation avancée alors que l’enquête sur cette catastrophe meurtrière n’en est qu’à ses débuts.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’hélicoptère Black Hawk, à bord duquel se trouvaient trois militaires, et le Bombardier CRJ-700 opéré par PSA Airlines, filiale régionale d’American Airlines, avec 60 passagers et quatre membres d’équipage à son bord, se sont abîmés dans le Potomac. Il n’y a pas eu de survivant.
Les hélicoptères de l’armée américaine empruntent régulièrement une route aérienne, baptisée Route 4, près de l’aéroport Ronald-Reagan. Pour des raisons de sécurité, les aéronefs doivent voler à une altitude maximale de 61 mètres (200 pieds).
« L’hélicoptère Blackhawk volait trop haut, de beaucoup. Il était bien au-dessus de la limite de 200 pieds. Ce n’est pas trop compliqué à comprendre, non? », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
L’Administration fédérale des transports est chargée de l’enquête sur les causes de l’accident. Les boîtes noires de l’avion de ligne ont été récupérées et étaient en cours d’analyse.
Un responsable de l’armée, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, a invité à la plus grande prudence et à la patience.
« Le président a été clair là-dessus : quelqu’un était à la mauvaise altitude. L’enquête va nous aider à comprendre. Le Black Hawk était-il trop haut, était-il dans sa route aérienne? A ce stade, nous ne savons pas », a déclaré le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, sur Fox News.
(Reportage Phil Stewart et Doina Chiacu, version française Sophie Louet)