États-Unis: Plus de 60 cliniques dans 15 États ont cessé de pratiquer l’avortement, selon une étude
par Gabriella Borter
WASHINGTON (Reuters) – Plus de 60 cliniques d’avortement dans 15 États américains ont cessé de fournir leurs services depuis que la Cour suprême des États-Unis a annulé l’arrêt Roe v. Wade en juin, selon une étude de l’Institut Guttmacher.
Le groupe de recherche qui défend les droits reproductifs a publié une étude jeudi révélant que 14 États n’ont plus de cliniques pratiquant l’avortement depuis le 2 octobre, soit 100 jours après que la Cour suprême a annulé l’arrêt de 1973 qui garantissait le droit fédéral à l’avortement.
Depuis la décision de la Cour suprême le 24 juin dernier, plus d’une douzaine d’États ont appliqué une interdiction quasi totale de l’avortement, et toutes les cliniques d’avortement de ces États — Alabama, Arkansas, Arizona, Idaho, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Oklahoma, Dakota du Sud, Tennessee, Texas et Virginie occidentale — ont cessé leurs activités.
Les cliniques du Wisconsin ont également cessé de proposer des avortements en raison d’incertitudes juridiques.
Certaines cliniques dans les 15 États continuent de fournir d’autres services gynécologiques mais 26 ont du fermer définitivement leurs portes, limitant l’accès à l’avortement et à d’autres services de santé, a déclaré Rachel Jones, chercheuse principale de Guttmacher.
Le bilan le plus lourd se trouve au Texas, qui a vu 12 des 23 cliniques disponibles fermer, et en Louisiane, dont les trois centres ont disparu.
« S’ils doivent fermer leurs portes, cela signifie que cette communauté perd l’accès non seulement à l’avortement mais aussi à d’autres types de soins de santé », a déclaré Rachel Jones.
Rachel Jones a déclaré que d’autres cliniques risquent d’être touchées dans les semaines à venir.
Les résultats des élections de mi-mandat du 8 novembre détermineront l’avenir de l’accès à l’avortement dans des États comme le Michigan et le Kentucky, où les électeurs devront déterminer si la constitution de l’État protège le droit à l’avortement.
(Reportage de Gabriella Borter ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

