Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Malaisie, Trump signe des accords sur le commerce et les minerais essentiels

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KUALA LUMPUR (Reuters) -Le président américain Donald Trump a signé dimanche une série d’accords sur le commerce et les minerais essentiels avec trois partenaires d’Asie du Sud-Est, Washington cherchant à diversifier les chaînes d’approvisionnement dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine.

Le locataire de la Maison blanche, qui se trouve à Kuala Lumpur pour assister à un sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), a signé des accords commerciaux réciproques avec ses homologues thaïlandais, malaisien et cambodgien.

Les États-Unis maintiendront un taux de droits de douane de 19% sur la plupart des exportations en provenance de ces trois pays dans le cadre de ces accords, selon les déclarations conjointes publiées par la Maison blanche.

Donald Trump a également signé des accords avec la Thaïlande et la Malaisie visant à diversifier les chaînes d’approvisionnement en minerais essentiels, dans un contexte de concurrence avec Pékin dans ce secteur en pleine expansion.

La Chine, premier producteur et transformateur mondial de terres rares, impose des contrôles à l’exportation de plus en plus stricts sur sa technologie de raffinage.

Les entreprises cherchent par conséquent d’autres sources d’approvisionnement pour les minerais critiques utilisés notamment dans les semi-conducteurs, les véhicules électriques et les équipements militaires.

Dimanche, la Malaisie a accepté de s’abstenir d’interdire ou d’imposer des quotas sur les exportations de minerais critiques ou d’éléments de terres rares vers les États-Unis, ont indiqué les deux pays dans une déclaration.

Le communiqué ne précise toutefois pas si l’engagement de la Malaisie s’applique aux terres rares brutes ou transformées.

La Malaisie, dont les gisements de terres rares sont estimés à 16,1 millions de tonnes, a interdit aux entreprises d’exporter des terres rares brutes afin d’éviter la perte de ressources, alors qu’elle cherche à développer son secteur en aval.

Dans le cadre de l’accord, Kuala Lumpur a également accepté de fournir un accès préférentiel significatif à son marché pour les biens industriels et les importations agricoles en provenance des États-Unis, selon le communiqué.

Il s’agit notamment de produits chimiques, de machines et de véhicules de tourisme, ainsi que de produits tels que les produits laitiers et la volaille.

Dans le même temps, la Thaïlande éliminera les barrières tarifaires sur environ 99% de ses marchandises, couvrant une gamme complète de produits industriels, alimentaires et agricoles américains, ont indiqué les deux pays.

La Thaïlande, la Malaisie et le Cambodge se sont également engagés à protéger les droits des travailleurs et à renforcer les protections environnementales dans les accords.

(Reportage Trevor Hunnicutt, rédigé par Rozanna Latiff ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9P064-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS