Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des raffineries indiennes vont interrompre leurs importations de pétrole russe, selon des sources

PARTAGER SUR :

NEW DELHI (Reuters) – Certaines raffineries indiennes se préparent à interrompre leurs importations de pétrole russe, a-t-on appris de trois sources jeudi, au lendemain de l’annonce par Donald Trump que son homologue indien lui avait assuré que New Delhi cesserait ses achats de pétrole russe.

Le ministère indien des Affaires étrangères a toutefois déclaré ne pas être au courant d’un quelconque échange téléphonique entre les présidents américain et indien.

Mercredi, Donald Trump a rapporté que Narendra Modi lui avait « assuré » que l’Inde n’achèterait plus de pétrole russe.

« Je n’étais pas content que l’Inde achète ce pétrole et il m’a garanti aujourd’hui qu’ils n’achèteraient plus de pétrole à la Russie. C’est un grand pas. Maintenant, nous allons obtenir de la Chine qu’elle fasse la même chose », a dit mercredi le président américain aux journalistes.

Les raffineries indiennes se préparent à ralentir leurs importations dès décembre, selon les sources, les commandes pour le mois de novembre étant déjà enregistrées.

Les raffineries n’ont pas reçu pour ordre direct d’arrêter leur achat de pétrole russe, ont ajouté les sources sous couvert d’anonymat.

Des dirigeants indiens sont actuellement aux Etats-Unis pour négocier avec Washington qui a imposé un doublement des droits de douane sur les importations indiennes.

L’arrêt des achats de pétrole russe pourrait jouer un rôle crucial pour nouer un accord commercial entre Washington et New Delhi, ont annoncé les négociateurs américains.

« L’administration américaine actuelle a montré son intérêt pour renforcer la coopération énergétique avec l’Inde. Les discussions sont en train d’avoir lieu », a déclaré Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Moscou tire une partie de ses ressources, notamment pour financer son effort de guerre en Ukraine, de ses exportations de pétrole.

La Russie s’est dit confiante quant à la poursuite de son partenariat stratégique avec l’Inde.

« Nos ressources énergétiques sont en demande, c’est un avantage économique et pratique, et je suis confiant que nos partenaires continueront de travailler avec nousé, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak, faisant référence à l’Inde.

(Nidhi Verma à New Delhi; avec Mayank Bhardwaj, Shivam Patel and Manoj Kumar; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9F0OI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.