Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des pillages dans la résidence d’Assad et le palais présidentiel

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Des Syriens sont entrés dimanche dans la résidence du président en fuite Bachar al Assad et dans le palais présidentiel, déambulant d’une pièce à l’autre, posant pour des photos et, pour certains, emportant meubles ou objets décoratifs.

Une vidéo obtenue par Reuters montre des personnes entrant dans le palais présidentiel d’Al Rawda et des enfants courant à travers les grandes salles, tandis que des hommes poussaient un grand coffre sur le sol orné de motifs.

Plusieurs hommes sont sortis du bâtiment en portant des chaises sur leurs épaules. Dans une réserve, des armoires ont été saccagées et des objets éparpillés sur le sol.

Dans une autre vidéo vérifiée par Reuters et filmée dans la résidence du président déchu, ont pouvait voir des groupes d’hommes et de femmes déambulant sur un sol en marbre blanc et franchissant de hautes portes en bois. Un homme tient un vase à la main, et une grande armoire est vide, ses portes entrouvertes. Des lustres sont suspendus au plafond.

Ces scènes rappellent la chute du régime baasiste de Saddam Hussein en Irak, il y a vingt ans. Les Irakiens avaient alors découvert le luxe extravagant de ses palais, dont les salles de bains étaient équipées de robinets en or.

Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Damas dimanche, mettant fin aux décennies de règne de la famille Assad et après plus de 13 ans de guerre civile.

Une autre vidéo, vérifiée par Reuters, montre des rebelles tirant des coups de feu de célébration à la porte d’entrée du nouveau palais Shaab (palais du peuple), un vaste complexe situé à la périphérie ouest de Damas, au sommet du mont Mazzeh.

« L’armée de l’islam (les rebelles) est dans le palais présidentiel. Dieu est grand, nous en avons pris le contrôle », a déclaré l’un des rebelles. Le groupe a ensuite filmé sa marche à travers les pièces désertes du palais austère et monumental.

Bachar al Assad, qui ne s’est pas exprimé en public depuis l’avancée soudaine des rebelles il y a une semaine, a quitté Damas pour une destination inconnue plus tôt dans la journée de dimanche, ont déclaré à Reuters deux officiers supérieurs de l’armée.

La Russie, l’un de ses plus proches alliés, a confirmé qu’il avait quitté la Syrie, mais n’a pas précisé où il se trouvait, ni si Moscou lui avait donné refuge.

(Rédigé par Alexandra Hudson ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKB709S-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.