Des bolsonaristes accusés de violences politiques arrêtés au Brésil
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRASILIA (Reuters) – La police brésilienne a arrêté jeudi quatre personnes accusées d’une tentative de coup de force pendant de violentes manifestations de partisans du président sortant Jair Bolsonaro le 12 décembre dernier à Brasilia.
Une petite minorité active de « bolsonaristes » refusant de reconnaître la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva à l’élection présidentielle d’octobre dernier et appelant à un coup d’Etat militaire sont dans le collimateur des autorités, notamment de la Cour suprême.
Le président sortant d’extrême droite n’a pas reconnu sa défaite et remet en cause depuis des mois, sans preuve, la fiabilité du système de vote électronique en vigueur au Brésil depuis plus de vingt ans.
L’annonce des arrestations intervient à trois jours de l’investiture de Lula au poste de chef de l’Etat, et moins d’une semaine après que la police de Brasilia a dit avoir déjoué un projet d’attentat à la bombe ourdi par des partisans présumés de Bolsonaro.
Le 12 décembre dernier, jour de la certification des résultats de la présidentielle, des activistes contestant la victoire de Lula ont tenté d’envahir le quartier général de la police fédérale à Brasilia et incendié des véhicules.
Les enquêteurs ont précisé jeudi que 32 mandats de recherche et d’arrestation avaient été emis dans huit Etats sur ordre de la Cour suprême.
Présentant les derniers membres de son gouvernement, Lula a invité les Brésiliens à ne pas s’inquiéter de ce « bruit » post-électoral.
« Ceux qui ont perdu les élections devraient rester silencieux et les vainqueurs ont le droit à une grande fête populaire », a-t-il déclaré.
Préoccupée par le risque d’incidents lors de l’investiture de Lula le 1er janvier dans la capitale fédérale, la Cour suprême a interdit le port d’armes à feu dans le District fédéral de Brasilia jusqu’à la fin de la cérémonie.
(Reportage Ricardo Brito et Lisandra Paraguassu, rédigé par Gabriel Araujo, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


