Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Décès de l’ancien président péruvien Alberto Fujimori à 86 ans

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

LIMA (Reuters) – L’ancien président péruvien Alberto Fujimori, qui a chapeauté la croissance économique du pays d’Amérique latine dans les années 1990 mais fut ensuite emprisonné pour violation des droits humains lors du conflit face aux rebelles maoïstes, est décédé mercredi à l’âge de 86 ans, a annoncé sa fille.

« Après une longue bataille face au cancer, notre père (…) vient de partir pour rencontrer le Seigneur », a écrit Keiko Fujimori dans un message sur le réseau social X signé également par les autres enfants de l’ancien dirigeant.

Alberto Fujimori a enrayé l’hyperinflation qui avait mis au chômage des millions de Péruviens, privatisé des dizaines d’entreprises publiques et supprimé des taxes douanières, posant les bases pour que le pays devienne l’une des économies les plus stables de la région.

Sous sa houlette, le puissant chef des rebelles maoïstes, Abimael Guzman, a été capturé, infligeant un revers au mouvement qui semblait, dans les années 1980, en mesure de renverser l’Etat péruvien. Guzman est décédé en prison en 2021.

Mais de nombreux Péruviens considéraient Alberto Fujimori comme un autocrate après que le dirigeant a demandé à l’armée de venir, avec des chars d’assaut, fermer le Congrès en 1992 et réécrit la Constitution du pays afin de favoriser des réformes de libéralisation du marché et de strictes lois anti-terroristes.

A cela se sont ajoutés plusieurs scandales de corruption durant les dix années de son administration, faisant chuter davantage sa cote de popularité.

Peu après sa victoire à l’élection présidentielle de 2000, s’offrant un troisième mandat grâce à une réforme constitutionnelle, des vidéos montrant son principal conseiller verser des pots-de-vin à des politiciens sont apparues.

Alberto Fujimori a alors fui au Japon, d’où il a démissionné de la présidence péruvienne et où il a tenté, en vain, d’être élu au Sénat. Disposant de la double nationalité, il ne pouvait être extradé, Tokyo refusant les demandes d’extradition des citoyens japonais.

Des scandales concernant l’ancien dirigeant ont continué d’éclater. Il a été accusé d’avoir eu recours à des escadrons de la mort contre les membres de la guérilla communiste du Sentier lumineux.

Beaucoup de Péruviens ont été choqués quand Alberto Fujimori a décidé en 2005 de revenir au Pérou, semble-t-il dans l’espoir d’être pardonné et de revenir sur la scène politique.

Mais il a été arrêté lors d’une escale au Chili, qui l’a extradé au Pérou en 2007, avant d’être condamné deux ans plus tard à 25 années de prison.

Alberto Fujimori a été pardonné en 2017 par le président de l’époque, Pedro Pablo Kuczynski, après une demande en ce sens du fait de problèmes de santé.

Ce pardon fut bref: Kuczynski a été destitué quelques mois plus tard et la Cour constitutionnelle a annulé la décision du président déchu. Fujimori a été renvoyé dans la prison spéciale où il était le seul détenu.

Finalement, en décembre 2023, la Cour constitutionnelle est revenue sur sa décision, permettant la libération d’Alberto Fujimori, qui souffrait de diverses maladies et a annoncé, en mai 2024, avoir été diagnostiqué d’une tumeur maligne.

Son héritage a été défendu avec passion par sa fille Keiko, proche à trois reprises d’accéder elle aussi à la présidence péruvienne.

(Marco Aquino et Peter Parker; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B062-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS