Boxe: Seuls les membres de World Boxing pourront participer aux JO de Los Angeles 2028, assure Bach
LAUSANNE, Suisse (Reuters) – Les boxeurs dont les fédérations nationales ne sont pas membres de World Boxing, l’instance récemment reconnue par le Comité international olympique (CIO) comme la nouvelle Fédération internationale de boxe, pourraient ne pas participer aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, a déclaré vendredi le président du CIO Thomas Bach.
Le CIO n’a pour l’instant pas inclus la boxe au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Le mois dernier, le CIO a reconnu à titre provisoire World Boxing en tant que Fédération internationale, marquant une étape importante en vue de l’intégration de la discipline aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Les compétitions de boxe aux Jeux de Paris 2024 avaient été organisées par le CIO après que l’instance a privé en 2023 l’International Boxing Association (IBA) de sa reconnaissance en raison de son incapacité à se réformer en matière de gouvernance et de finances.
World Boxing a vu le jour en 2023 et compte désormais 78 fédérations membres sur cinq continents.
« Nous avons été très satisfaits du développement de World Boxing », a déclaré Thomas Bach, dont le mandat s’achève en juin, lors d’un point presse.
« Nous aurons dans les prochaines semaines une réunion de la commission du programme olympique (pour) faire une proposition concernant le programme à Los Angeles et en fonction de leur proposition (cela) conduira au vote lors de la session du CIO sur l’inclusion de la boxe dans le programme olympique », a-t-il ajouté.
Avec la reconnaissance provisoire accordée à World Boxing, il est peu probable que ce sport olympique très populaire soit absent des Jeux de Los Angeles, mais Thomas Bach a prévenu que les athlètes dont les fédérations n’ont pas rejoint la nouvelle instance pourraient manquer l’événement.
« Seuls les Comités nationaux olympiques peuvent nommer leurs boxeurs pour les Jeux olympiques et ils devront se référer à leurs fédérations membres qui doivent être reconnues par le CIO », a-t-il précisé. « Sinon, ce serait dommage pour les boxeurs et les athlètes. »
(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
