Le président chinois Xi Jinping rencontre son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev au Grand Palais du peuple à Pékin
Le président chinois Xi Jinping a mis l’accent samedi sur l’importance des relations sino-kazakhes pour la paix et la stabilité régionales et mondiales.
M. Xi s’est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, qui a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Notant qu’un Kazakhstan indépendant, sûr, stable et prospère est dans les intérêts communs des peuples de la Chine et du Kazakhstan, M. Xi a indiqué que la Chine soutenait fermement le Kazakhstan pour sauvegarder son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale, et il a confiance en sa capacité de sauvegarder la sécurité nationale et la stabilité sociale.
« La Chine sera toujours un ami fiable et un partenaire solide du Kazakhstan, et est prête à aider le Kazakhstan à maintenir la stabilité, à développer son économie et à améliorer les conditions de vie de son peuple », a noté M. Xi.
Saluant l’amélioration continue des relations bilatérales depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 30 ans, M. Xi a exprimé l’espoir que les deux parties travailleront ensemble et feront entrer les relations bilatérales dans une nouvelle période dorée de 30 ans.
La Chine et le Kazakhstan, qui ont été parmi les premiers à poursuivre conjointement la coopération de l’initiative de « la Ceinture et la Route » (ICR), ont mis en oeuvre une série de projets d’importance stratégique, apportant des bénéfices aux deux peuples et constituant un bon exemple pour la communauté internationale, selon M. Xi.
Il a exhorté les deux parties à donner la priorité à la coopération en matière de capacité de production, de commerce, d’agriculture et de construction d’infrastructures, et à élever continuellement le niveau d’interconnectivité.
M. Xi a également souligné la nécessité de cultiver de nouveaux points de croissance dans les secteurs tels que l’énergie verte, les soins de santé modernes, l’intelligence artificielle, l’e-commerce et la finance numérique afin de construire conjointement une « Route de la soie verte », une « Route de la soie pour la santé » et une « Route de la soie numérique ».
La Chine est disposée à approfondir la coopération en matière de sécurité avec le Kazakhstan, à sauvegarder la sécurité et la stabilité des deux pays et de la région, et à promouvoir la construction d’une communauté de destin plus étroite dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avec les autres membres de l’OCS, a ajouté M. Xi.
M. Tokaïev a pour sa part indiqué que le Kazakhstan chérissait ses relations avec la Chine et continuerait de soutenir activement la coopération dans le cadre de l’ICR et d’y participer, tout en soutenant l’Initiative de développement mondial proposée par le président Xi.
Il a exprimé sa gratitude envers la Chine qui soutient fermement les efforts du Kazakhstan pour s’opposer aux ingérences extérieures et sauvegarder sa propre sécurité et sa stabilité.
Le Kazakhstan sera, comme toujours, un ami, un frère et un partenaire stratégique fiable de la Chine, soutiendra fermement la Chine sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux de la Chine, et ne sera ni influencé ni parasité par des forces extérieures, d’après M. Tokaïev.
Le président kazakh a également exprimé l’espoir d’une visite au plus tôt de M. Xi au Kazakhstan.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

