Andrés Manuel López Obrador salue la ratification de l’AEUMC par le Sénat américain
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a salué jeudi la ratification de l’Accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) par le Sénat américain, y voyant une « bonne nouvelle ».
Le texte, approuvé dans la journée par 89 voix pour et dix contre, doit désormais être signé par le président américain Donald Trump.
« Ce traité va signifier davantage de confiance envers le Mexique si bien que les investissements viendront, les entreprises s’installeront et qu’il y aura un travail bien payé et du bien-être », a-t-il dit dans un message vidéo posté sur son compte Twitter.
L’accord doit encore être ratifié par les parlementaires canadiens, mais M. Lopez Obrador s’est dit confiant à ce sujet.
L’AEUMC a été officiellement signé le 10 décembre dernier à Mexico par les trois pays. Version révisée du précédent accord, l’ALENA, il compte des dispositions visant à renforcer son caractère exécutoire, notamment la création d’une commission trilatérale d’experts chargée de vérifier son application et de régler les différends.
Ce traité avait été paraphé par le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, la vice-Première ministre canadienne, Chrystia Freeland, et le vice-ministre mexicain des Affaires étrangères en charge de l’Amérique du Nord, Jesus Seade, en présence de M. Lopez Obrador.