Haïti: L’état d’urgence étendu à l’ensemble du territoire
Le gouvernement haïtien a déclaré mercredi que l’état d’urgence en vigueur dans la région de Port-au-Prince était étendu à l’ensemble du territoire, alors que la flambée des violences dans la capitale, dont des gangs ont pris le contrôle quasi-total, se répand dans des régions voisines.
Cette annonce, effectuée par un porte-parole du Premier ministre Garry Conille, intervient à la veille de la visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sur l’île caribéenne.
Instauré en mars dernier par le chef du gouvernement à l’époque, Ariel Henry, l’état d’urgence à Port-au-Prince a été prolongé à plusieurs reprises puis décrété également dans des zones du sud de l’île.
Plus tôt mercredi, Garry Conille a déclaré avoir participé à une distribution d’équipements et d’armes aux forces de sécurité haïtienne, avec l’objectif que celles-ci reprennent les territoires contrôlés par les gangs armés.
Les Etats-Unis sont le principal contributeur financier d’une mission de sécurité réclamée par Ariel Henry en 2022 face à l’influence grandissante des gangs à Haïti.
Dans le cadre de cette mission, soutenue par l’Onu, 400 officiers de police kenyans ont été dépêchés sur l’île en juin et juillet. Une poignée de pays ont promis d’envoyer également des forces de sécurité – au moins quelque 2.500 officiers supplémentaires.
(Harold Isaac; version française Jean Terzian)