Le procès de Donald Trump dans l’affaire des documents classés s’ouvrira en mai 2024
Le procès de l’ancien président américain Donald Trump pour sa gestion de documents confidentiels du gouvernement américain débutera le 20 mai 2024, selon l’ordonnance d’un tribunal américain rendue vendredi.
Les avocats de Donald Trump avaient refusé de fixer une date, déclarant toutefois que tout procès devrait avoir lieu après l’élection présidentielle de novembre 2024, alors que leur client est l’actuel favori de la course à l’investiture républicaine.
La juge de district Aileen Cannon n’a pas suivi les réquisitions des procureurs fédéraux, qui lui avaient demandé de programmer le procès en décembre.
Donald Trump a été inculpé le 8 de 37 chefs d’accusations dans l’enquête sur sa gestion de documents confidentiels du gouvernement américain retrouvés l’an dernier à son domicile floridien.
L’ancien président a plaidé non-coupable.
Donald Trump doit par ailleurs comparaître le 25 mars devant un tribunal de Manhattan dans l’affaire du paiement effectué par son ancien avocat à l’actrice de film X Stormy Daniels lors de la campagne électorale de 2016.
L’ancien président a par ailleurs déclaré mardi avoir reçu une lettre l’informant qu’il était visé par une enquête sur ses efforts pour faire inverser le résultat de l’élection présidentielle de novembre 2020 perdue face à son rival démocrate Joe Biden.
(Reportage Katharine Jackson, Jacqueline Thomsen, version française Corentin Chappron, édité par Camille Raynaud)