JD Vance, colistier de Trump, favorable à un contrôle « politique » de la Fed
Le colistier de Donald Trump pour la présidentielle de novembre, JD Vance, a appuyé dimanche la proposition du candidat républicain selon lequel le président des Etats-Unis devrait avoir un droit de regard sur les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale.
Remettant en cause l’indépendance de la Fed, dont la politique en matière de taux d’intérêt est particulièrement scrutée, Donald Trump a estimé jeudi devant la presse que le président américain devrait au moins avoir « son mot à dire » en la matière. L’ancien président avait ajouté qu’en tant qu’homme d’affaires ayant « gagné beaucoup d’argent », il avait à n’en pas douter un « meilleur instinct » que les membres du conseil des gouverneurs de la banque centrale.
Interrogé sur CNN dans l’émission « State of the Union », JD Vance a justifié cette prise de position par le fait que les décision de la Réserve fédérale sont, selon lui, éminemment « politiques ».
« Je suis d’accord avec (Donald Trump). Cela devrait être une question fondamentalement politique. Que l’on soit d’accord ou non, les dirigeants élus de l’Amérique devraient avoir leur mot à dire sur les décisions les plus importantes pour notre pays », a expliqué le sénateur de l’Ohio.
Bien que le président des Etats-Unis nomme les membres du conseil d’administration de la Fed, la tradition veut que la Maison blanche ne s’ingère pas dans ses décisions de politique monétaire pour ne pas faire primer d’éventuels bénéfices à court terme sur les intérêts à long terme du pays.
La candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, a déclaré samedi qu’elle n’était pas du tout d’accord avec le point de vue de Donald Trump sur la Fed.
« La Fed est une institution indépendante et, en tant que présidente, je n’interviendrai jamais dans les décisions qu’elle prend », a-t-elle déclaré à la presse à Phoenix, en Arizona.
(Rédigé par Richard Cowan; version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
