Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De « grands donateurs » internationaux débloquent 500 millions de dollars pour l’Amazonie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NATIONS UNIES (Reuters) – De « grands donateurs » internationaux, dont la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et l’ONG Conservation International, vont débloquer 500 millions de dollars supplémentaires en faveur de la protection des forêts tropicales, dont la forêt amazonienne, a annoncé lundi l’Elysée.

Un mois après le sommet du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada) où une première aide d’urgence de 20 millions de dollars avait été débloquée, la question de la reforestation et de son financement a fait l’objet d’une réunion spéciale en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, à New York.

Cette réunion, organisée à l’initiative des présidents Emmanuel Macron (France), Sebastian Pinera (Chili) et Ivan Duque (Colombien), s’est tenue en l’absence du président brésilien Jair Bolsonaro qui avait dénoncé en août des « interférences » étrangères, visant notamment son homologue français.

« Tout le monde se dit ‘Comment vous allez faire sans le Brésil?' », a déclaré Emmanuel Macron lors des échanges retransmis en direct. « Le Brésil est le bienvenu et je pense que tout le monde a envie de travailler avec le Brésil (…) Ça viendra, il faut une démarche extrêmement inclusive ».

La France contribuera à hauteur de 100 millions de dollars, a-t-il poursuivi, précisant que les dons et prêts annoncés lundi serviraient à financer des projets selon six objectifs.

Il s’agit de préserver la biodiversité, de développer « une chaîne de valeur durable dans les territoires forestiers », de formuler une « pratique de gestion durable des sols et forêts en concertation avec les populations locales », de promouvoir les « pratiques et savoirs traditionnels », d’accentuer la coopération transfrontalière pour les aires protégées et de mettre en oeuvre rapidement ce plan d’action, a énuméré Emmanuel Macron.

Selon l’Elysée, l’acteur américain Harrison Ford, qui est à la tête de l’ONG Conservation international, a annoncé le déblocage de 20 millions de dollars pour l’Amazonie. L’Allemagne devait quant à elle débloquer 250 millions de dollars et l’Union européenne mettre à disposition jusqu’à 190 millions de dollars, a-t-on précisé de même source.

« Poumon » de la planète, l’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde et sa protection est considérée comme essentielle à la lutte contre le réchauffement climatique en raison des quantités de dioxyde de carbone qu’elle absorbe.

(Marine Pennetier et John Irish, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS