Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Une dirigeante du secteur énergétique choisie comme ministre de l’Economie

PARTAGER SUR :

par Andreas Rinke

BERLIN (Reuters) – Les conservateurs allemands ont désigné lundi Katherina Reiche, dirigeante d’entreprise dans le secteur énergétique, comme future ministre de l’Economie et Johann Wadephul, spécialiste des questions de diplomatie et de défense, pour le poste de ministre des Affaires étrangères, parmi une série de nominations.

L’alliance CDU-CSU, arrivée en tête des élections législatives, a conclu un accord de coalition avec les sociaux-démocrates (SPD) au début du mois, avec pour ambition de relancer la croissance de la plus grande économie d’Europe malgré les menaces de guerre commerciale des Etats-Unis.

En vertu de cet accord, l’Union chrétienne démocrate (CDU) du futur chancelier Friedrich Merz a notamment obtenu les ministères de l’Economie et des Affaires étrangères, l’Union chrétienne sociale (CSU) celui de l’Intérieur et le SPD ceux de la Défense et des Finances.

Friedrich Merz espère que son gouvernement sera en mesure d’éviter les luttes intestines qui ont entaché la coalition tripartite du social-démocrate Olaf Scholz – et qui ont finalement conduit à sa chute en novembre dernier.

Avant même son entrée en fonction, Friedrich Merz et le SPD ont réussi à faire adopter au Parlement un paquet budgétaire historique qui permettra au prochain gouvernement d’augmenter considérablement les dépenses d’infrastructures et de défense.

ÉCONOMIES

Les plans de la nouvelle coalition comprennent des réductions d’impôts pour les Allemands disposant de revenus faibles à moyens et les sociétés, la baisse des prix de l’énergie, le soutien à l’industrie des voitures électriques et l’abrogation d’une loi controversée sur la chaîne d’approvisionnement.

Sous la pression du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), la coalition a affiché une position plus ferme sur la question migratoire. Elle a également promis un soutien fort à l’Ukraine et une augmentation des dépenses de défense, face à une Russie plus hostile.

Katherina Reiche est directrice générale de la société régionale d’infrastructure énergétique Westenergie, une filiale d’E.ON, le plus grand opérateur de réseaux électriques d’Europe, depuis début 2020.

Âgée de 51 ans, elle a auparavant été députée au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, de 1998 à 2015 et a exercé des fonctions aux ministères de l’Environnement et des Transports. Elle succède à l’Economie à l’écologiste Robert Habeck.

Johann Wadephul, membre du Bundestag depuis 2009, est responsable des questions de politique étrangère et de défense au sein du groupe parlementaire CDU-CSU et succédera à l’écologiste Annalena Baerbock aux Affaires étrangères.

Pour les analystes politiques, la présence de Friedrich Merz à la chancellerie et de Johann Wadephul aux Affaires étrangères, tous deux conservateur et alliés, permettra d’afficher une ligne plus claire sur la politique étrangère, ce que les alliés devraient apprécier.

« (Friedrich) Merz a créé les conditions et les structures nécessaires pour être un chancelier très fort en politique étrangère », a déclaré Jana Puglierin, directrice du bureau berlinois du groupe de réflexion Conseil européen des relations étrangères (ECFR). « Il sera responsable des relations avec les États-Unis, la Chine et la Russie. »

Le SPD désignera ses ministres après que ses membres auront approuvé l’accord de coalition lors d’un vote, a déclaré le chef du parti, Lars Klingbeil. Les résultats sont attendus mercredi.

Friedrich Merz devrait prêter serment en tant que chancelier le 6 mai.

(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Christoph Steitz et Sarah K Marsh ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3R0GS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.