Habib Jemli décide d’opter pour un gouvernement apolitique
Le chef du gouvernement désigné de Tunisie, Habib Jemli, a déclaré lundi soir lors d’une conférence de presse qu’il avait décidé, finalement, d’opter pour un gouvernement d’indépendants apolitiques.
Cette décision intervient après le blocage du processus de consultations lié à la formation du prochain gouvernement avec les différents partis politiques.
La conférence de presse de M. Jemli a eu lieu après une réunion au palais de Carthage entre le président Kaïs Saïed et les chefs des partis concernés directement par la participation au pouvoir : le parti islamiste Ennahdha (majoritaire au Parlement), le Courant démocrate et le Mouvement du peuple (la coalition la plus solide au Parlement), ainsi que le parti Tahya Tounes (dirigé par le Premier ministre sortant, Toussef Chahed).
Il est à noter que M. Jemli était le candidat du parti Ennahdha, victorieux des élections législatives du 6 octobre 2019.
M. Jemli a été désigné par le chef de l’Etat tunisien en date du 15 novembre dernier pour former un nouveau gouvernement dans un premier délai d’un mois, renouvelable une seule fois.
Echoué lors du premier délai, M. Jemli bénéficiait, depuis le 15 décembre d’un deuxième et ultime délai (un mois) pour parvenir à composer un gouvernement, sinon, le président Saïed aura plein droit constitutionnel de désigner la personnalité la plus apte à former un gouvernement, rappelent des observateurs locaux.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
