Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ONU renouvelle l’embargo sur les armes en Somalie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Afin de faire respecter l’embargo sur les armes en Somalie, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé lundi de réautoriser l’interdiction maritime des importations illicites d’armes et des exportations de charbon de bois, tout en renouvelant le mandat du Groupe d’experts sur la Somalie.

Adoptant la résolution 2607 par 13 voix pour, zéro contre et deux abstentions, le conseil de 15 membres, agissant en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, a renouvelé et étendu les dispositions du paragraphe 15 de la résolution 2182 jusqu’au 15 novembre 2022.

Le Conseil a ainsi autorisé les Etats membres à procéder à l’inspection des navires dans les eaux territoriales somaliennes ainsi qu’en haute mer jusqu’à la mer d’Arabie et au Golfe inclus pour des « motifs raisonnables » s’ils pensent qu’ils transportent du charbon de bois, des armes ou du matériel militaire, y compris des composants servant à la fabrication d’engins explosifs.

Cependant, la résolution a noté que l’embargo ne s’applique pas aux armes, à l’équipement militaire, aux conseils techniques, à l’assistance financière, ni à d’autres aides à la formation liée aux activités militaires destinées exclusivement au développement des forces de sécurité nationales somaliennes.

L’exemption a été également étendue, entre autres, aux missions des Nations Unies et de l’Union africaine en Somalie ainsi qu’aux Etats et organisations internationales, régionales et sous-régionales qui prennent des mesures pour réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes.

Quant au mandat du Groupe d’experts sur la Somalie, qui a été renouvelé jusqu’au 15 décembre 2022, le Conseil lui a demandé de considérer les questions de genre comme des questions transversales dont il doit tenir compte dans ses enquêtes et rapports.

Le Conseil a également requis du secrétaire général la fourniture d’une mise à jour d’ici le 31 juillet 2022, sur tout nouveau développement vers la normalisation des relations entre l’Erythrée et Djibouti.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS