L’ONU renouvelle l’embargo sur les armes en Somalie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Afin de faire respecter l’embargo sur les armes en Somalie, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé lundi de réautoriser l’interdiction maritime des importations illicites d’armes et des exportations de charbon de bois, tout en renouvelant le mandat du Groupe d’experts sur la Somalie.
Adoptant la résolution 2607 par 13 voix pour, zéro contre et deux abstentions, le conseil de 15 membres, agissant en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, a renouvelé et étendu les dispositions du paragraphe 15 de la résolution 2182 jusqu’au 15 novembre 2022.
Le Conseil a ainsi autorisé les Etats membres à procéder à l’inspection des navires dans les eaux territoriales somaliennes ainsi qu’en haute mer jusqu’à la mer d’Arabie et au Golfe inclus pour des « motifs raisonnables » s’ils pensent qu’ils transportent du charbon de bois, des armes ou du matériel militaire, y compris des composants servant à la fabrication d’engins explosifs.
Cependant, la résolution a noté que l’embargo ne s’applique pas aux armes, à l’équipement militaire, aux conseils techniques, à l’assistance financière, ni à d’autres aides à la formation liée aux activités militaires destinées exclusivement au développement des forces de sécurité nationales somaliennes.
L’exemption a été également étendue, entre autres, aux missions des Nations Unies et de l’Union africaine en Somalie ainsi qu’aux Etats et organisations internationales, régionales et sous-régionales qui prennent des mesures pour réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes.
Quant au mandat du Groupe d’experts sur la Somalie, qui a été renouvelé jusqu’au 15 décembre 2022, le Conseil lui a demandé de considérer les questions de genre comme des questions transversales dont il doit tenir compte dans ses enquêtes et rapports.
Le Conseil a également requis du secrétaire général la fourniture d’une mise à jour d’ici le 31 juillet 2022, sur tout nouveau développement vers la normalisation des relations entre l’Erythrée et Djibouti.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


