RDC : le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila obtient l’accompagnement de Paris pour l’assainissement la capitale congolaise
La signature de l’accord bilatéral de coopération s’est déroulée le vendredi 11 décembre 2020 à Paris en France.
Dans le cadre de « l’opération Kin Bopeto » qui constitue à assainir la capitale congolaise, Paris et Kinshasa ont convenu de marcher main dans la main. C’est dans ce cadre que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et la Maire de Paris, Anne Hidalgo ont signé un accord bilatéral de coopération le vendredi 11 décembre 2020, à Paris, dans le cadre du projet de l’assainissement de Kinshasa. L’accord signé entre les deux villes concerne principalement le renforcement des capacités de la ville de Kinshasa dans le domaine de gestion des déchets ménagers.
Paris devra également apporter une assistance technique à Kinshasa dans le domaine de la gestion des déchets ménagers car la ville de Kinshasa, avec ses plus de dix millions d’habitants fait face à un sérieux problème de gestion de déchets ménagers qui nécessite un appui comme celui de la capitale française qui a une expérience avérée dans ce domaine.
Le partenariat signé par les deux capitales concrétise la détermination du gouvernement congolais à redonner à Kinshasa ses lettres noblesses, en offrant à la population kinoise un environnement de vie salubre et propre à la veille de l’année 2021 qui verra la RDC abriter les 9èmes jeux de la Francophonie.
En marge de cet évènement, les deux personnalités ont participé à la table de ronde des Maires des villes du monde sur le climat du 10 au 11 décembre 2020 à Paris. Cette édition de 2020 était d’autant plus déterminante qu’elle a abordé tous les sujets à travers le prisme des changements rendus nécessaires par la crise du Covid-19, qui impliquera indéniablement une évolution des mentalités et des modes de vie.
Pour sa part, faisant d’une pierre deux coups, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a aussi profité de l’occasion pour apposer sa signature sur la déclaration de Paris axée sur le changement climatique.