Niger: Le ministre de l’intérieur appelle à la vigilance et à l’unité devant toute déstabilisation
Dans un message diffusé lundi, le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général de brigade Mohamed Toumba, a exhorté ses compatriotes à faire preuve de vigilance et à dénoncer tout comportement suspect.
Il a également invité ceux qui se sont « laissés instrumentiser à déposer les armes » et à revenir au sein de la communauté. Le général Toumba a souligné que « depuis les événements du 26 juillet 2023, notre pays a remporté d’importantes victoires sur les forces impérialistes et leurs complices locaux, grâce à l’engagement de tous ».
Il a affirmé que toutes les tentatives de déstabilisation de la souveraineté nationale ont échoué face à la détermination du peuple nigérien. Aujourd’hui, il est reconnu que la conquête de la souveraineté du Niger et de son espace confédéral pourrait redéfinir la carte géopolitique actuelle.
Cependant, ce combat n’est pas achevé. « Compte tenu des enjeux de survie qu’il représente pour nos ennemis, ces derniers ont ajusté leurs stratégies de déstabilisation, instaurant une psychose dans les grandes agglomérations de l’Alliance des États du Sahel (AES), comme cela a récemment été observé au Burkina Faso et au Mali, où ils ont été confrontés à des échecs rétentants ».
Pour le général, cette nouvelle tactique de l’ennemi nécessite une mobilisation de tous les citoyens pour défendre la patrie. « Tel doit être notre état d’esprit désormais.
C’est pourquoi j’appelle chacun d’entre vous à être vigilant et à signaler tout comportement suspect ». Enfin, il a profité de cette occasion pour adresser un message à « tous ceux qui se sont laissés instrumentaliser : déposez les armes et retournez à votre place au sein de notre communauté ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
