Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La HCC valide les dates proposées pour la tenue des élections présidentielles

 La proposition de tenir la prochaine élection présidentielle le 9 novembre pour le premier tour et le 20 décembre pour le second tour à Madagascar n’est pas contraire à la loi fondamentale du pays, selon l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) publié mercredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon le communiqué, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a demandé l’avis de la HCC car sa proposition de tenir le premier tour de la présidentielle le 9 novembre écourte de dix jours le mandat du président en exercice.

Selon la HCC, écourter de dix jours le mandat du président de la République en exercice ne constitue pas une mesure « disproportionnée et excessive ».

Par ailleurs, dans l’hypothèse où il se porte candidat, le calendrier électoral proposé par la CENI n’est pas contraire à la Constitution.

Après cet avis de la HCC, c’est le conseil des ministres qui a le dernier mot à travers un décret de convocation des électeurs au moins 90 jours avant la date du scrutin.

Le mandat de l’actuel président malgache devrait se terminer en janvier 2024.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.