La barre des 20.000 migrants morts en Méditerranée franchie après un naufrage au large de la Libye
Le naufrage d’un navire au large de la Libye a fait passer à 20.000 le nombre de décès de migrants et de réfugiés en Méditerranée, a déclaré vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Un tragique naufrage au large des côtes libyennes le mois dernier et plus d’une douzaine d’autres décès récents ailleurs ont porté le nombre de morts en mer Méditerranée à 20.014 depuis 2014 », a indiqué le projet de l’OIM sur les migrants disparus, faisant référence au dernier épisode de cette longue série de tragédies en Méditerranée qui remonte au 9 février dernier quand au moins 91 personnes ont été portées disparues à bord d’un canot au nord de Garabulli, en Libye.
« C’est le dernier d’une série de soi-disant ‘bateaux fantômes’ qui ont disparu en route vers l’Europe, faisant des centaines de victimes des vies », a déclaré Frank Laczko, directeur du Centre d’analyse des données sur les migrations mondiales de l’OIM.
Outre la tragédie au large des côtes libyennes, l’Agence de l’ONU pour les migrations a indiqué que les corps de trois jeunes hommes ont été rejetés la semaine dernière sur une plage en Tunisie. « Ils sont probablement liés à un navire transportant 18 personnes qui a quitté l’Algérie le 14 février, dont le sort reste incertain », a précisé Paul Dillon, porte-parole de l’OIM au cours d’un point de presse ce vendredi à Genève.
Plus largement, les deux tiers des décès enregistrés par les équipes de l’OIM sont » des personnes perdues en mer sans laisser de trace « , a déclaré Frank Laczko.
« Le fait que nous ayons atteint ce nouveau jalon sombre renforce la position de l’OIM selon laquelle il est urgent d’augmenter la capacité globale des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée », a ajouté M. Laczko, cité dans le communiqué.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
