Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Minusco met fin à son intervention au sud Kivu à l’est de la RDC

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), connue sous le nom de MONUSCO, a mis fin à ses opérations dans la province du Sud-Kivu (est), a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La MONUSCO limite désormais ses opérations aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a noté le porte-parole, ajoutant que le retrait fait suite à la résolution 2717 du Conseil de sécurité, adoptée en décembre dernier. Le mandat autorise la MONUSCO à se retirer du Sud-Kivu avant la fin du mois d’avril.

« En tant que tel, le mandat de la mission, y comprend sa responsabilité de protéger les civils, a pris fin dans la province du Sud-Kivu », a explicité le porte-parole, ajoutant que les agences, fonds et programmes de l ‘ONU resteraient au Sud-Kivu pour fournir un soutien conformément à leurs propres mandats.

Les premiers soldats de la paix de l’ONU ont été déployés au Sud-Kivu en 2003. Depuis lors, plus de 100.000 casques bleus ont servi dans la province, at-il informé.

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déclaré dans un communiqué que la responsabilité de la sécurité et de la protection physique des civils dans le Sud-Kivu incomberait désormais aux forces de défense et de sécurité congolaises.

Selon le plan de désengagement, le gouvernement est en train de renforcer sa présence dans les régions qui quittent la mission.

Mme Keita a remercié les pays contributeurs de troupes et de policiers qui ont envoyé des femmes et des hommes en RDC. Leur engagement, leur expertise et leurs ressources ont apporté une contribution inestimable à la paix et à la sécurité dans le Sud-Kivu, à-elle saluée.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2717 en décembre 2023, à la demande du gouvernement de la RDC afin de mettre un terme à la mission.

Avec Salomon Albert Ntap

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS