Inflation : Bamenda et Maroua dans les régions du Nord Ouest et de l’Extrême-Nord, villes les plus chères du pays
L’information est de l’institut national de la statistique qui a rendu public un classement panoramique des villes ayant connu plus d’inflation au cours des douze derniers mois.
Selon ce classement disponible sur les colonnes du quotidien national » Cameroon Tribune », ce sont les villes de Bamenda et de Maroua qui ont été les plus chères au cours des douze derniers mois , avec un taux d’inflation de 5%.
Suivent dans l’ordre les villes de Bafoussam, Ebolowa, Buea, Garoua, Yaoundé, Douala, Ngaounderé et Bertoua selon la même source.
A la fin de juin 2022, l’inflation se situait à 3,8% contre 2,2% pour la même période en 2021 a renseigné l’institut national de la statistique.
Plusieurs raisons justifie cette inflation. L’INS cité entre autres : l’envolée des prix de produits alimentaires de 8%, l’insuffisance de la production nationale, l’approvisionnement limité des grands centres de consommation du fait de la dégradation de certains axes routiers ou ferroviaires, les pratiques spéculatives de certains commerçants, la forte hausse des coûts de production notamment des intrants agricoles, la faiblesse des stocks et la pénurie de certains produits.
Une inflation qui a touché même les produits importés, lesquels ont connu une augmentation de l’ordre de 3,6% . En cause les effets néfastes de la Covid 19 et la crise ukrainienne a expliqué l’institut national de la statistique. L’institut a révélé d’ailleurs que cette dynamique de progression des prix pourrait situer le taux d’inflation à 4%. Cette inflation connaîtrait une envolée sans la stabilisation des prix des produits pétroliers à la pompe a commenté l’INS.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
