Axe routier Douala /Yaoundé: la situation sécuritaire évaluée par le Minat trois jours après l’attaque à la pierre des bus de transport interurbain
Paul Atanga Nji rencontre ce jour à Pouma , les gouverneurs des régions du Centre et du Littoral pour faire le point sur la situation sécuritaire sur ce tronçon émaillé par une attaque il y a trois jours.
Une rencontre qui permettra au ministère de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji d’évaluer les différentes mesures sécuritaires qui ont été prises après l’attaque à la pierre des bus de transport interurbain survenue dans la nuit du 13 au 14 mars 2023 dernier.
En présence des gouverneurs Paul Nasseri Béa du Centre et Samuel Dieudonné Ivaha Diboua du Littoral, Paul Atanga Nji va prescrire des nouvelles mesures afin de renforcer définitivement la sécurité sur cet axe routier.
Trois jours après cette attaque, le gouverneur de la région du Littoral et le ministre du transport ont rassuré de la reprise du trafic et garanti du renforcement de la sécurité sur ce tronçon.
L’enquête ouverte au lendemain de cet incident a permi de mettre la main sur 4 suspects a renseigné hier le ministre du transport dans un communiqué. Les infortunés selon les premiers éléments de l’enquête ont projeté des pierres sur les pares-brises côté chauffeur du bus afin de les obliger à s’arrêter. Une fois en arrêt, ils seraient passé à l’acte envahissant les bus et dépouillant les passagers.
Cet incident remet à l’ordre du jour la montée des agressions sur les axes routiers camerounais. En l’espace d’une semaine au moins une cinquantaine d’agressions à mains armées ont été signalées sur les axes des régions du Centre, de l’ Ouest et du Littoral entraînant dans certains cas des morts.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?