Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vladimir Poutine rencontrera Recep Tayyip Erdogan jeudi à Moscou

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter la situation actuelle à Idleb, affirmant qu’elle serait plus claire après la rencontre de MM. Poutine et Erdogan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectuera jeudi une visite de travail à Moscou pour discuter de la situation dans la province syrienne d’Idleb avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé lundi le Kremlin.

Ces deux dernières semaines, M. Erdogan a suggéré publiquement au moins deux fois la possibilité de rencontrer M. Poutine, mais le Kremlin avait démenti le fait que M. Poutine ait accepté cette proposition.

Vendredi, les deux chefs d’Etat ont tenu une conversation téléphonique et sont convenus de réfléchir à la possibilité d’organiser une réunion de haut niveau dans un avenir proche.

L’armée syrienne, soutenue par les frappes aériennes russes, est parvenue lundi à récupérer la ville stratégique de Saraqeb dans la campagne est d’Idleb, quatre jours après l’avoir perdue aux mains des groupes rebelles soutenus par la Turquie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) basé au Royaume-Uni.

Les tensions à Idleb se sont récemment intensifiées alors que les forces gouvernementales syriennes, qui lancent des offensives de grande envergure contre les rebelles dans la région, échangent des tirs avec les troupes turques, entraînant de nombreux décès des deux côtés.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter la situation actuelle à Idleb, affirmant qu’elle serait plus claire après la rencontre de MM. Poutine et Erdogan et que les armées russe et turque entretiennent des contacts étroits.

M. Peskov a également indiqué que Moscou respectait l’accord de Sotchi sur la Syrie conclu en 2018 entre la Russie et la Turquie.

Il a expliqué que la position de la Russie dans les pourparlers à venir « sera entièrement cohérente et inchangée » par rapport à ce qui a été « déclaré à divers niveaux par le président Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ainsi que par une délégation interministérielle qui a travaillé ces derniers jours avec ses collègues turcs ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON