Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vivendi en passe d’avaler Lagardère via le rachat des parts d’Amber

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Vivendi a annoncé mercredi avoir accepté de reprendre la participation d’Amber Capital dans Lagardère, ouvrant la voie à une prise de contrôle qui va permettre au groupe de l’homme d’affaires Vincent Bolloré d’étendre son influence dans le paysage médiatique français.

Vivendi, qui détient déjà 27% de Lagardère, précise dans un communiqué que l’opération sera réalisée d’ici au 15 décembre 2022 au prix de 24,10 euros par action, pour un total de 610 millions d’euros, ce qui portera sa participation à 45%.

Le groupe annonce son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) pour acquérir le solde du capital du propriétaire de Paris Match, du Journal du Dimanche et d’Europe 1, sous réserve d’accord des régulateurs français et européens.

En France, tout investisseur qui dépasse le seuil de 30% du capital d’une société est légalement tenu de lancer une OPA.

« Vivendi continuera de soutenir Arnaud Lagardère et son projet », a déclaré à Reuters une source proche de la direction de Vivendi.

Le groupe Lagardère a dit de son côté se réjouir du projet d’investissement du groupe qui a pour principal actionnaire Vincent Bolloré .

« Ce projet témoigne de la confiance de Vivendi dans la pertinence du modèle stratégique de Lagardère basé sur la complémentarité de ses activités et son efficacité opérationnelle », a réagi le groupe dans un communiqué.

Amber Capital détient un peu plus de 25 millions d’actions Lagardère, soit 17,93 % du capital et 14,34 % des droits de vote théoriques du groupe, ce qui va permettre à Vivendi de porter sa participation à 45,1 % du capital de Lagardère et 36,1 % des droits de vote.

L’annonce du rachat de la participation d’Amber Capital dans Lagardère intervient au lendemain de celle du lancement par Vivendi du processus d’introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group, sur la base d’une valeur boursière de 33 milliards d’euros.

Cette opération devrait rapporter quelque 5,9 milliards d’euros à Vincent Bolloré, permettant à l’hommes d’affaires d’envisager de nouveaux investissements.

« Cette cession marque l’aboutissement d’un long processus, et d’une stratégie d’investissement dont les objectifs ont été atteints, en matière de gouvernance et de choix stratégiques structurants, pour l’investisseur et l’actionnaire de référence que nous avons été », commente Olivier Fortesa, associé gérant d’Amber Capital, dans un communiqué.

« L’avenir appartient à un autre type d’actionnariat, industriel, qui va se consacrer au développement du groupe », ajoute-t-il en référence à Vivendi.

Conformément au pacte conclu entre les deux sociétés en août 2020, Amber Capital devait proposer en priorité ses titres Lagardère à Vivendi en cas de cession.

(Reportage Sarah White et Gwénaëlle Barzic, rédigé par Nicolas Delame et Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8E10Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.