USA-Trump a agressé sexuellement une ex-journaliste, dit un tribunal civil
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Jack Queen et Luc Cohen
NEW YORK (Reuters) – Un jury new-yorkais a déclaré mardi Donald Trump coupable d’avoir agressé sexuellement l’ancienne journaliste et écrivaine E. Jean Carroll dans les années 1990 et d’avoir diffamé celle-ci en la qualifiant de menteuse, un revers pour l’ancien président américain en campagne pour une réélection l’an prochain.
A l’issue de ce procès civil, les neuf jurés d’un tribunal fédéral de Manhattan ont décidé d’accorder environ 5 millions de dollars de dommages et intérêts à E. Jean Carroll. Les délibérations ont duré près de trois heures.
Donald Trump, qui ne s’est jamais rendu physiquement au tribunal depuis l’ouverture du procès le 25 avril, va interjeter appel, a annoncé son porte-parole. Via son réseau social Truth, l’ex-locataire de la Maison blanche a décrit la décision du jury comme une « honte » et a dit « n’avoir absolument aucune idée de qui est cette femme ».
Il incombait au jury de décider si Donald Trump a violé ou abusé sexuellement E. Jean Carroll et, par ailleurs, de déterminer si l’ancien présentateur de télévision a diffamé l’ancienne éditorialiste du magazine Elle.
Donald Trump ne risquait aucune condamnation pénale. Ses avocats avaient choisi de ne pas présenter de défense, misant sur le fait que son accusatrice ne réussirait pas à convaincre le jury.
E. Jean Carroll, âgée de 79, a déclaré au cours du procès que Donald Trump, 76 ans, l’a violée dans une cabine d’essayage du magasin Bergdorf Goodman à Manhattan en 1995 ou 1996, puis a nui à sa réputation en dénonçant en octobre dernier sur les réseaux sociaux ses accusations comme un « canular » et un « mensonge ».
Locataire de la Maison blanche de 2017 à 2021, Donald Trump est l’actuel favori des sondages pour l’investiture du Parti républicain à l’élection présidentielle de novembre 2024.
Alors que Donald Trump a montré une capacité inhabituelle à surmonter des controverses à même de plomber la carrière d’autres politiciens, il est peu probable que sa base électorale se soucie de ce verdict.
Dans un climat politique américain très polarisé, les pro-Trump considèrent les affaires judiciaires visant l’ancien président comme des tentatives de ses adversaires pour lui nuire.
(Reportage Jack Queen et Luc Cohen, avec Jonathan Stempel et Nathan Layne; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


