Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Pilonnages russes autour de Bakhmout et Svatove

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV/BAKHMOUT, Ukraine (Reuters) – Les forces russes ont pilonné mardi plusieurs localités dans l’est et le sud de l’Ukraine, notamment autour de Bakhmout, ville de la province de Donetsk, et Svatove, plus au nord dans la province de Louhansk, selon le renseignement militaire britannique.

Donetsk et Louhansk (Lougansk en russe), occupées par les séparatistes pro-russes dans le bassin minier du Donbass, sont sous le contrôle de Moscou depuis 2014.

« La Russie continue à mener des assauts de faible ampleur dans ces zones (Bakhmout-Svatove-NDLR), mais les positions ont peu évolué », a rapporté le ministère britannique de la Défense sur Twitter.

Sur des images de Reuters, on distingue des incendies dans un quartier de Bakhmout, des débris dans les rues. Les vitres de la plupart des habitations ont volé en éclats.

Lors de son message vidéo quotidien, lundi soir, le président ukrainien Volodimir Zelensky a jugé la situation « difficile et douloureuse » dans le Donbass.

L’armée russe, qui a essuyé une série de défaites notables depuis le lancement de son « opération spéciale » le 24 février dernier, vise désormais la conquête de Bakhmout, une ville industrielle qui comptait 70.000 habitants avant le conflit et n’abrite plus désormais que quelque 10.000 résidents, des personnages âgées en majorité.

Si le verrou de Bakhmout saute, les forces russes pourront progresser vers les villes plus importantes de Kramatorsk et Sloviansk.

« Notre immeuble est détruit. Il y avait un commerce dans l’immeuble, il n’y a plus rien », témoigne Oleksandr, 85 ans,dernier habitant du bâtiment délabré, à Bakhmout.

À ses côtés, Pilaheia, 73 ans, dit s’être habituée au fracas des explosions. « Maintenant je ne regarde ni n’écoute ce qui se passe. C’est comme ça. Mais je veux une vie normale malgré tout », dit-elle en nourrissant les poules de ses voisins, qui ont fui.

Ces dernières 24 heures, les troupes ukrainiennes ont repoussé les assauts russes dans deux localités de Louhansk et dans six localités de Donetsk, selon le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes.

Il a ajouté que les bombardements russes avaient gagné en intensité à Kherson, dans la région de Zaporijjia, et dans des communes de Kharkiv (nord-est), près de la frontière russe.

Lundi soir, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réitéré les termes du Kremlin pour une fin négociée du conflit, notamment le rattachement à la Russie d’un cinquième du territoire ukrainien, occupé par l’armée russe.

Kyiv, appuyé militairement par l’Otan, rejette les exigences de Moscou.

(Reportage bureaux de Reuters, rédigé par Gareth Jones, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBQ09R-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS