Tennis/Roland Garros : L’aventure de Moutet, dernier Français en lice, s’arrête en 8e de finale
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Corentin Moutet, le dernier Français en lice dans le tableau masculin de Roland-Garros, a été éliminé dimanche en huitièmes de finale par l’Italien Jannik Sinner (2-6, 6-3, 6-2, 6-1), numéro deux mondial, malgré un début de match parfait.
Pour la huitième édition consécutive, aucun Tricolore ne sera en quarts de finale du simple messieurs des Internationaux de France.
Corentin Moutet, présent pour la deuxième fois de sa carrière en huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem, est tombé sur plus fort que lui face au vainqueur de l’Open d’Australie en janvier dernier. Jannik Sinner, en quête d’un deuxième titre du Grand Chelem à 22 ans, sera opposé mardi en quarts de finale au Bulgare Grigor Dimitrov.
« Je pense que j’aurais pu jouer encore mieux aujourd’hui, mais je ne peux pas refaire l’histoire », a dit Corentin Moutet en conférence de presse. « Je suis arrivé sur le terrain en croyant en moi, en étant persuadé que je pouvais gagner. »
Pour sa première rencontre de la quinzaine sur le court Philippe-Chatrier, le gaucher de 25 ans a démarré la partie en trombe, avec de nombreux amortis dont il est coutumier.
Il a eu deux opportunités pour infliger un 6-0 à l’Italien. Ce dernier a débloqué son compteur après 29 minutes, mais sans toutefois empêcher Corentin Moutet de remporter le premier set.
« Il a très, très bien joué dans le premier set, bien mieux que moi », a admis le vainqueur du soir.
Sur sa lancée, le 79e joueur mondial a breaké d’entrée de deuxième manche à l’issue d’un des plus beaux échanges du match, long de 26 coups. Mais Jannik Sinner a débreaké dans la foulée, avant de hausser continuellement son niveau de jeu.
Ses courses sont devenues plus rapides et répétées ,et son nombre de fautes directes a drastiquement baissé (31 au total dont 14 dans le seul premier set), contrairement à son adversaire (44 fautes directes en tout), pour mener deux manches à une.
Il a enfin joué au niveau qui est le sien, celui d’un homme qui n’a perdu que quatre matchs depuis septembre dernier (pour 52 victoires) et deviendra numéro un mondial s’il atteint la finale.
Porté par un public qui en a fait sa coqueluche depuis le début du tournoi, même lorsqu’il était dos au mur dans le quatrième set, Corentin Moutet a montré des signes d’agacement, impuissant face à la qualité de retour de l’ancien skieur, vainqueur de 7 des 12 derniers jeux de service adverses pour l’emporter.
« Il a fait un incroyable parcours dans ce Roland-Garros, c’était difficile pour moi », l’a félicité Jannik Sinner, quelques minutes après que le public a accompagné le Français à la sortie du court sous les « Merci Moutet, merci Moutet ».
« Le public a soutenu Corentin (Moutet) mais tout en étant fair-play. C’était une formidable atmosphère. »
« J’ai battu de bons joueurs, fait de bons matchs, tenu physiquement. J’ai eu un bon niveau de concentration. Je n’ai pris aucun avertissement pendant quatre matches, ce qui ne m’arrive pas souvent », a voulu retenir Corentin Moutet en conférence de presse.
« Je suis aussi content d’avoir pu changer l’image que les gens me collaient, souvent assez difficile, parce qu’ils ne nous connaissent que sur le terrain. Je bosse super dur dans l’ombre avec mon équipe. C’est une aventure belle mais compliquée. »
À la faveur de sa première qualification en deuxième semaine de Roland-Garros, une première pour un Français depuis 2020, Corentin Moutet devrait figurer au 56e rang ATP à la fin du tournoi, à quelques longueurs de son meilleur classement en carrière (51e en 2022) obtenu avant sa fracture du poignet droit en janvier 2023.
Il devrait surtout être qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024 si Adrian Mannarino, peu adepte de la terre battue, cède effectivement sa place, comme il l’a annoncé.
Opposée lundi à la Russe Mirra Andreeva pour le compte des huitièmes de finale, Varvara Gracheva est la dernière chance française dans le tableau féminin.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)