Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Six morts après le nouveau séisme à la frontière turco-syrienne

PARTAGER SUR :

par Ali Kucukgocmen et Henriette Chacar

ANTIOCHE, Turquie (Reuters) – Le nouveau tremblement de terre qui a secoué lundi la région d’Antakya (Antioche), dans le sud de la Turquie, a fait six morts, deux semaines après le séisme dévastateur qui a tué plus de 47.000 personnes et endommagé ou détruit des centaines de milliers de logements.

Le séisme, d’une magnitude de 6,4, a été ressenti en Syrie, en Égypte et au Liban.

Il a été suivi de 90 répliques, a indiqué l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (Afad), alors même que les opérations de sauvetage menées après les premières secousses du 6 février prennent fin.

« J’ai cru que la terre allait se fendre sous mes pieds », a déclaré Muna Al Omar, tenant dans ses bras son fils de sept ans. Elle vit maintenant dans une tente dans un parc d’Antioche.

Le bâtiment du gouverneur de la province d’Hatay, endommagé par les premiers tremblements de terre, s’est effondré lors de la dernière secousse, selon des images télévisées. Six mille tentes supplémentaires ont été envoyées dans la région pendant la nuit.

Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan a été critiqué pour la lenteur de la réponse d’urgence après le premier tremblement de terre et a promis un effort de reconstruction rapide, ce qui fait craindre à certains experts une autre catastrophe si les mesures de sécurité devaient être sacrifiées dans la course à la reconstruction.

Selon le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, 294 personnes ont été blessées lors du séisme lundi.

À Samandag, où l’Afad a fait état d’un mort lundi, les habitants restés sur place ont déclaré que d’autres bâtiments se sont effondrés.

L’Afad estime le bilan encore provisoire de la catastrophe du 6 février en Turquie à 41.156 morts et 385.000 logements détruits ou endommagés.

(Reportage Ali Kucukgocmen et Henriette Chacar, avec la contribution d’Humeyra Pamuk, Huseyin Hayatsever, Ezgi Erkoyun en Turquie et Akriti Sharma à Bangalore, rédigé par Parisa Hafezi et Stephen Coates ; Version française Kate Entringer édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1K0E9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.