Plusieurs explosions entendues dans des régions russes proches de l’Ukraine
(Reuters) – Plusieurs explosions ont été entendues tôt dans la matinée de mercredi dans trois régions russes proches de la frontière avec l’Ukraine, ont indiqué les autorités russes, ajoutant qu’un incendie s’était au même moment déclaré dans un dépôt de munitions à Belgorod.
Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, l’incendie a été maîtrisé et aucun civil n’a été blessé.
La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir frappé un dépôt de carburant à Belgorod avec des hélicoptères et d’avoir attaqué plusieurs villages de la région.
Cette région se situe à proximité des régions ukrainiennes de Louhansk, de Soumy et de Kharkiv où ont lieu d’intenses combats depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier.
Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, a estimé mercredi que ces explosions entendues dans le sud de la Russie étaient une sorte de contrepartie à la guerre en Ukraine, sans pour autant en attribuer la responsabilité à L’Ukraine.
« Les raisons pour lesquelles des infrastructures militaires ont été détruites peuvent être très diverses », a écrit Mikhaïlo Podoliak sur l’application de messagerie Telegram.
« Tôt ou tard, les dettes devront être remboursées », a-t-il ajouté en allusion à l’attaque d’un Etat contre un autre Etat.
Dans la région de Koursk, elle aussi proche de l’Ukraine, le gouverneur local, Roman Starovoït, a indiqué que des explosions avaient été entendues dans la ville de Koursk, qui selon lui, semblaient être liées à des tirs de défense aérienne.
A Voronej, la capitale administrative de la région éponyme, limitrophe de l’Ukraine, l’agence de presse russe TASS, citant un responsable des services d’urgence, a rapporté que deux explosions avaient eu lieu et qu’une enquête était en cours.
Le 24 février, la Russie a lancé une offensive en Ukraine, qu’elle qualifie d' »opération militaire spéciale » pour éliminer les capacités militaires de son voisin.
Depuis le début de l’invasion, les forces ukrainiennes font preuve d’une résistance acharnée et les pays occidentaux ont de leur côté imposé plusieurs salves de sanctions à Moscou pour tenter de mettre fin au conflit.
(Reportage Reuters, version française Camille Raynaud et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

