Macron entame sa tournée dans l’océan Indien à Mayotte
PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron entame lundi une tournée dans l’Océan indien avec un premier déplacement à Mayotte où il s’entretiendra notamment avec des élus mahorais, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
À l’issue de cette journée, le chef de l’Etat présidera un conseil des ministres depuis l’avion présidentiel, qui doit se rendre à la Réunion, a fait savoir l’Elysée.
Lors de ce conseil des ministre, Emmanuel Macron présentera un projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui comprend notamment des éléments sur la lutte contre l’immigration clandestine depuis les Comores.
Le président passera ensuite la journée de mardi à la Réunion, confrontée à une épidémie de chikungunya qui a touché plus de 100.000 personnes, selon l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île.
Emmanuel Macron doit s’envoler le lendemain pour Madagascar, où doit se tenir jeudi le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), organisation intergouvernementale composée de l’Union des Comores, la France (au titre de La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles.
La sécurité maritime de la région sera au coeur des discussions du sommet, a fait savoir l’Elysée, de même que la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Pour la dernière étape de sa tournée dans la région, le président est attendu vendredi à l’île Maurice, où il participera notamment au lancement de la Commission mixte La Réunion – Maurice, qui vise à renforcer la coopération entre les deux territoires.
(Rédigé par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
